Les Hôpitaux universitaires de Genève ouvrent, à l’Hôpital de Bellerive, un secteur de soins neurologiques prolongés composé de quatre chambres pour accueillir, sur le long terme, des personnes sévèrement cérébrolésées. Cette structure est une première dans le canton de Genève. Spécialisée dans la prise en charge des lésions neurologiques complexes, elle est un lieu de soins et de séjour, alliant sécurité, confort et innovation, pour les patients, patientes et leurs familles.
Les personnes cérébrolésées souffrent de lésions cérébrales qui peuvent être la conséquence d’un grave traumatisme cranio-cérébral, d’un accident vasculaire cérébral ou d’un arrêt cardio-respiratoire. Accueillies à l’Hôpital de Bellerive, elles sont majoritairement jeunes et sévèrement atteintes. La plupart d’entre elles sont porteuses d’une trachéotomie et d’une sonde d’alimentation et ont besoin en permanence de soins corporels, alimentaires, respiratoires et de mobilisation, afin de préserver leur intégrité et leur confort.
A Genève, tous les trois ans environ, une personne a besoin de ce type de soins. Les équipements nécessaires au maintien de leur santé et leur niveau de dépendance rendent impossibles leur placement en institution pour personnes en situation de handicap ou en établissements médicaux spécialisés (EMS).
Chambres individuelles et une équipe dédiée
Ces patients et patientes présentent une extrême fragilité physique et ne sont pas mobiles. Ils et elles ont besoin de deux fois plus de temps de soins que des personnes en réadaptation neurologique. Il faut alors prévoir des équipements qui assurent leur confort et leur sécurité et qui soulagent le travail des équipes soignantes.
Chaque chambre est équipée d’un lit qui change d’orientation jusqu’à la verticale pour stimuler la circulation sanguine et limiter les infections et complications urinaires. Des rails au plafond facilitent le déplacement de la personne de son lit à la salle de douche. Les proches disposent d’un fauteuil confort pour les sorties dans le parc ou sur la terrasse. Un système de télésurveillance par capteur d’oxygénation, relié aux équipes de soins, assure une surveillance en permanence de l’état respiratoire.
Les chambres ont également été pensées pour améliorer les conditions de visite des proches. On y trouve ainsi un lit-fauteuil pour qu’ils puissent dormir et un mur dont la décoration est laissée à leur disposition.
L’équipe médico-soignante est spécialement formée pour accompagner et soigner les personnes cérébrolésées. Elle est pluridisciplinaire, composée de médecins, infirmiers et infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens et diététiciennes, assistants et assistantes sociaux et psychologues.
Des stimulations multisensorielles
En plus des soins apportés, chaque chambre propose une stimulation multisensorielle avec approche Snoezelen. Le Snoezelen est une pratique visant à entretenir la sensorialité des personnes hospitalisées et à leur procurer du bien-être. La démarche est basée sur l'éveil au monde extérieur par le biais du corps et des sens.
Ces dernières sont stimulées par des séances de mobilisation des membres, de la musique adaptée à leurs goûts connus, des variations de lumières et d’ambiances visuelles et des séances d’aromathérapie avec différents parfums.
Un accompagnement pour les familles
Lorsqu’une personne est victime d’un grave traumatisme cérébral, le quotidien de ses proches est profondément bouleversé.
C’est pourquoi un accompagnement spécifique leur est proposé. Des assistantes et assistants sociaux les aident pour réaliser les démarches administratives et juridiques, suivre les demandes d’aides financières et établir un projet de vie pour la personne hospitalisée.
Les psychologues proposent en parallèle un suivi régulier à chaque famille et animent des groupes de parole. Ils et elles sont également à disposition des proches lorsque des décisions médicales importantes doivent être prises.
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37