La conférence annuelle de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat de la Confédération se déroule aujourd’hui à l’Hôpital universitaire de Bâle. Le point culminant du programme est l’adhésion de l’entreprise de transport BLS et des hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne à l’initiative : en présence du conseiller fédéral Albert Rösti et Kaspar Sutter, conseiller d'État du Canton de Bâle-Ville, ils vont célébrer la signature d’une déclaration d’intention par laquelle ils se fixent des objectifs énergétiques et climatiques et s’imposent des mesures concrètes. Par ailleurs, le rapport Énergie et Climat de l’initiative EEC pour l’année 2022 (sous revue) paraît aujourd’hui.
Après des préparatifs intensifs, la BLS annonce aujourd’hui qu’elle rejoignait l’initiative EEC. Au cours des derniers mois, l’entreprise de transport a élaboré une stratégie de développement durable assortie d’objectifs climatiques et énergétiques et dressé un bilan complet de ses émissions de gaz à effet de serre en incluant la chaîne de création de valeur en amont comme en aval. Sur cette base, des mesures concrètes ont été définies pour améliorer l’efficacité énergétique, mettre en oeuvre les premiers aspects de l’économie circulaire, adapter l’activité au changement climatique et améliorer la transparence dans les chaînes d’approvisionnement.
L’adhésion des hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Lausanne à l’initiative a été annoncée dès le mois de février et sera également concrétisée lors de la conférence. Durant ces derniers mois, les hôpitaux ont défini leurs objectifs 2030 et le monitoring les concernant. Dans les années à venir, ils mettront en oeuvre des mesures individuelles dans les domaines des appareils médicaux, de l’approvisionnement, de l’alimentation et des déchets, en réduisant par exemple la consommation d’électricité des gros appareils radiologiques et en favorisant une restauration respectueuse de l’environnement.
En outre, le rapport Énergie et Climat 2022 de l’initiative EEC paraît aujourd’hui. Les acteurs y rendent compte de leurs progrès. Les développements de l’année dernière ont été marqués tant par la fin de la pandémie de Covid-19 que par la crainte d’une pénurie d’énergie et un hiver chaud. Durant l’année sous revue, les acteurs ont assuré l’assainissement énergétique de 91 000 m2 de surface de référence énergétique, ce qui correspond à environ 130 petits immeubles résidentiels de dix logements de deux, trois ou quatre pièces chacun. En 2022, ils ont consommé environ 6450 GWh d’énergie finale, dont 4200 GWh (environ 65 %) issus de sources renouvelables.
Citations
« L’hétérogénéité de la BLS, avec une mobilité multimodale combinant le bus, le train et le bateau, offre de nombreuses opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et des ressources. Dans le cadre de la nouvelle grande stratégie de développement durable et avec l’adhésion à l’initiative EEC, nous voulons exploiter ce potentiel en entier et à long terme. »
Daniel Schafer, CEO, BLS
« En milieu hospitalier, les gros appareils médicaux– notamment les appareils IRM– consomment énormément d’énergie. De plus, les produits médicaux ainsi que la restauration génèrent beaucoup d’émissions indirectes. C’est pourquoi nous avons décidé, au niveau des quatre hôpitaux universi-taires, de nous atteler à ces problématiques. »
Dr Werner Kübler, directeur, Hôpital universitaire de Bâle
« Protéger le climat, c’est aussi protéger la santé. Nous sommes l’un des plus importants systèmes de soins médicaux en Suisse et nous nous devons à ce titre d’assumer nos responsabilités. C’est la rai-son pour laquelle l’Insel Gruppe fait partie de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat. »
Dr h.c. Uwe E. Jocham, président de la direction, Insel Gruppe, Berne
« Les établissements de soins ont une responsabilité sociale et environnementale envers la popula-tion qu’il convient aujourd’hui d’assumer pleinement. S’engager pour réduire notre empreinte écolo-gique est aujourd’hui indissociable de notre engagement pour la santé. »
Prof. Nicolas Demartines, Directeur général, CHUV, Lausanne
« Les HUG se sont engagés à tendre vers la neutralité climatique de leurs activités hospitalières et à se doter d’un plan climat et d’objectifs 2030 et 2050 afin de réduire leurs émissions directes et indi-rectes. Ils ont également été les initiateurs du « Geneva Sustainability Centre » porté par la Fédéra-tion internationale des hôpitaux (FIH-IHF). Nous nous réjouissons de participer avec les autres hôpitaux à cette ambition commune et cruciale. »
Bertrand Levrat, Directeur général, HUG, Genève
À propos de l’initiative
En tant qu’acteurs de l’initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC), des prestataires de services d’intérêt public et des investisseurs institutionnels apportent leur contribution à la Stratégie énergétique 2050 et à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris sur le climat de 2015. L’accent y est porté sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et, depuis peu, sur les flux financiers respectueux du climat.
Les prestataires de services d’intérêt public poursuivent des objectifs individuels jusqu’en 2026 ou 2030 en matière d’efficacité énergétique, de production d’électricité écologique, de chaleur et de froid renouvelables ainsi que de carburants renouvelables. La part d’électricité renouvelable doit en principe représenter 100 % pour tous au plus tard en 2026. Pour atteindre ces objectifs, ces acteurs mettent en oeuvre 15 mesures conjointes et plusieurs mesures individuelles.
Les investisseurs institutionnels se fixent des objectifs pour leurs placements afin de rendre les investissements compatibles avec les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Pour ce faire, les caisses de pension et les assurances participantes exigent, par exemple, un comportement respectueux du climat de la part des entreprises dans lesquelles elles investissent. De plus, elles réduisent continuellement les émissions de gaz à effet de serre des biens immobiliers qu’elles détiennent directement dans leur portefeuille.
L’ensemble des acteurs communiquent de manière transparente sur l’atteinte de leurs objectifs et partagent leurs expériences afin que d’autres entreprises et organisations puissent en suivre l’exemple.
Les acteurs suivants font partie de l’initiative : l’Administration fédérale civile, la BLS, CarPostal, la Caisse de pensions CFF, les CFF, le Département fédéral de la défense, de la protection de la popu-lation et des sports (DDPS), le Domaine des EPF, la Flughafen Zürich AG, Genève Aéroport, Hôpi-taux universitaires, la Poste, PostFinance, PUBLICA, la République et canton de Genève, la RUAG MRO Holding SA, SIG, Skyguide, la SSR, la Suva ainsi que Swisscom.
Renseignements pour les médias
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse www.vorbild-energie-klima.ad-min.ch/vbe/fr/home.html. Sur demande, nous vous fournissons volontiers des images haute définition et organisons des interviews avec les représentants des acteurs concernés.
Renseignements
Service de presse OFEN, 058 460 81 52, media@bfe.admin.ch
Stefanie Reding, Cheffe du Secrétariat Exemplarité Énergie et Climat, 058 467 88 54, stefanie.reding@bfe.admin.ch
Link