Communiqué de presse

InfoMed, l’application des urgences pour documenter ses symptômes et s’orienter vers la consultation médicale adaptée à sa situation

InfoMed, l'application des urgences des HUG

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent InfoMed, une nouvelle application mobile pour aider les personnes qui envisagent de consulter aux urgences pour elles-mêmes ou leurs proches. En fonction des symptômes annoncés, l’App donne des recommandations sur les consultations médicales les plus adaptées à chaque situation : 144, urgences ou médecin habituel. Le cas échéant, elle suggère le centre d’urgence adéquat (adultes, gynéco-obstétricales, gériatriques ou pédiatriques). Elle renseigne en temps réel sur l’affluence aux urgences et donne la possibilité d’y annoncer son arrivée. InfoMed est disponible sur les plateformes iOS et Android. Elle a été financée par la Fondation privée des HUG.

Un accompagnement dans l’évaluation des symptômes 
« J’ai un ganglion qui m’inquiète », « j’ai des vertiges », « j’ai du mal à respirer » : ces symptômes et bien d’autres font partie des questions de santé les plus fréquentes. Dois-je me rendre immédiatement aux urgences ou puis-je attendre ? Si je dois me rendre aux urgences, combien de personnes y patientent déjà ? InfoMed aide les utilisateurs et utilisatrices à évaluer leurs symptômes et à déterminer la nécessité d'une consultation médicale. Elle s'étend aux situations d'urgence pour adultes, y compris vitales (144), gynéco-obstétricales et gériatriques, ainsi que pédiatriques. InfoMed intègre les fonctionnalités de l’App Infokids lancée par les HUG en 2017. Elle propose un lien vers le Réseau des Urgences de Genève (RUG) afin de s’orienter vers le centre le plus proche. 

Fluidifier l’accès des personnes qui consultent aux urgences
La fréquentation des différents services d’urgences est en constante augmentation partout en Suisse, contraignant parfois les patientes et patients à des temps de passage prolongés dont l’effet s’ajoute au stress de la maladie ou de l’accident. L’orientation des personnes vers le centre le plus adapté leur simplifie la démarche.

Avec InfoMed, la personne peut aussi annoncer son arrivée aux urgences en renseignant le personnel médico-soignant sur ses symptômes et son état de santé, lequel peut ainsi anticiper et mieux gérer l’affluence. Cela ne donne toutefois pas lieu à une prise en charge prioritaire. 

L’application informe également des pics d’activités des diverses urgences des HUG. Une fois sur place, les personnes sont informées en temps réel de leur place dans la file d’attente grâce à un écran mural. En cas de forte affluence et si leur état de santé le permet, elles reçoivent l’autorisation de quitter momentanément l’hôpital jusqu’au rendez-vous qui est notifié par SMS. 

Une expertise médicale fiable grâce à une collaboration multidisciplinaire
InfoMed est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire au sein des HUG, réunissant notamment la Direction des systèmes d'information, le Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, l'Unité d'urgences ambulatoires, l'Unité d'urgences gériatriques Trois-Chêne, l'Unité d'urgences gynéco-obstétricales, la Direction de la communication, et le Groupe d'information pour patientes, patients et proches.

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Dernière mise à jour : 13/06/2024