Communiqué de presse

Glaucome : il est essentiel de se faire dépister dès l’âge de 40 ans

Dépistage du glaucome HUG

Le Service d’ophtalmologie des HUG se mobilise pour sensibiliser et informer la population. Il organise, ainsi, une journée de dépistage gratuit du glaucome, ouverte à tous et toutes, le lundi 16 septembre prochain. Cette maladie silencieuse, indolore et évolutive est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Seuls un dépistage et un traitement précoce permettent d’éviter de perdre la vue. 

En Suisse, entre 60 000 et 100 000 personnes souffrent d’un glaucome. Cette maladie de l’œil provoque de manière progressive la destruction des fibres nerveuses du nerf optique. Petit à petit, les personnes atteintes perdent la vision périphérique, puis à un stade avancé, la vision centrale. Le glaucome touche 2% des personnes de plus de 40 ans et 15% des plus de 70 ans. La moitié des patients et patientes n’est pas diagnostiquée à temps. Un diagnostic précoce est pourtant essentiel : il permet de mettre en place un traitement, de ralentir l’évolution de la maladie et de prévenir la cécité. 

Dépistage gratuit

La journée de dépistage aura lieu le lundi 16 septembre, de 8h30 à 16h30, au Service d'ophtalmologie des HUG, rue Alcide-Jentzer 22, 1205 Genève. Ce service est dirigé par la Pre Gabriele Thumann. Le dépistage du glaucome est gratuit et sans rendez-vous pendant cet horaire.

De plus, les spécialistes pourront également, à votre demande, réaliser un bilan complet. Ce bilan est payant, mais remboursé par l’assurance maladie de base (LaMal), sous déduction de la franchise et de la participation aux frais (10% des frais à charge).

Il est conseillé de se faire dépister dès l’âge de 40 ans, ou pour toute personne présentant au moins un des facteurs de risque suivants :
•    antécédents familiaux de glaucome ;
•    origine ethnique (africaine ou hispanique) ;
•    forte myopie ou hypermétropie ;
•    hypertension artérielle ;
•    problèmes vasculaires ;
•    diabète ;
•    traitement prolongé à base de cortisone ou d’autres médicaments ;
•    traumatisme antérieur de l’œil.

Pour plus d’information, consultez la page dédiée à cette journée de dépistage ou contactez-le 022 372 83 67. 
 

Contact

Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37

Dernière mise à jour : 12/09/2024