Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont pour mission de garantir la sécurité des patients et patientes, des visiteurs et visiteuses, et de leurs collaborateurs et collaboratrice. En conséquence et dans le cadre de l’arrêté du Conseil d’Etat du 5 août 2021, les visiteurs et visiteuses devront présenter, à partir du 23 août, un certificat COVID-19, attestant soit d’une vaccination, d’une guérison documentée ou d’un test PCR ou antigénique négatif valide, ainsi qu’une pièce d’identité. Ce dispositif ne s’appliquera pas aux urgences ni aux situations exceptionnelles. Par ailleurs, pour faciliter l’accès aux soins, le certificat COVID-19 ne sera pas exigé, mais fortement recommandé, aux patients, patientes et personnes accompagnantes des consultations ambulatoires. Les patients et patientes séjournant aux HUG devront également être vaccinés ou testés.
La présentation d’un certificat COVID-19 et d’une pièce d’identité, nécessaire pour valider le certificat, s’appliquera dès le 23 août, à toutes les personnes de plus de 16 ans rendant visite ou hospitalisées aux HUG, ainsi qu’aux prestataires externes. Elle ne s’appliquera pas aux situations particulières exceptionnelles ne laissant pas le temps aux personnes de se faire tester. Il n’y aura pas non plus de restriction du nombre de visites, ni de la durée des visites. Ces mesures pourront être adaptées aux exigences dictées par l’évolution de la situation sanitaire.
Dans ce contexte, les HUG réintroduisent le dispositif d’accueil à l’entrée des bâtiments. Ces « gilets bleus » seront chargés du contrôle des certificats COVID-19 et pièces d’identité. Le port du masque et la désinfection des mains restent de rigueur au sein de l’hôpital.
Les collaborateurs et collaboratrices des HUG en contact étroit avec les patients, patientes et les personnes non vaccinées devront également participer, au minimum tous les sept jours, au dispositif de dépistage que les HUG mettent en place.
Les HUG rappellent que la vaccination reste le meilleur outil actuellement disponible pour limiter la propagation du coronavirus alors que le variant delta est désormais majoritaire en Suisse. Une trentaine de personnes (30 au 12.08.2021) sont actuellement hospitalisées aux HUG pour un COVID-19.
Pour de plus amples informations
HUG, Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37