LE PATIENT VIT TOUJOURS AVEC SON GREFFON : UN RECORD DE LONGEVITE
Le 15 décembre 1970, un enfant a pour la première fois reçu une greffe de rein en Suisse. L’opération a eu lieu à l’Hôpital universitaire des enfants de Zurich sous la direction du professeur Felix Largiadèr. Ce patient, âgé aujourd’hui de 56 ans, est suivi aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et vit toujours avec ce rein. Il s’agit probablement du plus jeune patient en Suisse à avoir vécu aussi longtemps avec un organe greffé.
Ce petit garçon originaire de Genève était âgé de 6 ans, lorsqu’il a été atteint d’un syndrome hémolytique et urémique. Cette maladie du sang, qui touche principalement les reins, et aussi d’autres organes, peut être fatale. Après un début de prise en charge à l’Hôpital des enfants des HUG, il a été transféré et hospitalisé à l’Hôpital des enfants de Zurich au mois de juin 1970. Il a ainsi pu être traité par hémodialyse, traitement qui consiste en un filtrage du sang, trois fois par semaine, avant de bénéficier d’une greffe, le 15 décembre 1970.
Un travail de pionnier qui a rayonné dans toute l’Europe
Le professeur Ernst Leumann a été l’un des premiers néphrologues en Suisse à prescrire la technique délicate de l’hémodialyse à un enfant. Il dirigeait à l’époque le Département de néphrologie de l’Hôpital des enfants de Zurich. Il était également présent le 15 décembre 1970 lors de la transplantation. L’organe avait été prélevé sur un donneur décédé de 18 ans.
Grâce au travail de pionnier qu’ont accompli Felix Largiadèr (ancien médecin-chef du Service de chirurgie viscérale de l’USZ), décédé en 2018, et Ernst Leumann, cette première transplantation rénale sur un enfant en Suisse a été une réussite.
À 56 ans, le patient est toujours en bonne santé
Le jeune patient d’alors a aujourd’hui 56 ans et son greffon rénal est toujours fonctionnel. Il prend régulièrement des médicaments en prévention d’un rejet, mais n’a jamais souffert de graves problèmes de santé durant toutes ces années. Il est désormais suivi par le Service de néphrologie des HUG.
Depuis 1970, 219 patient et patientes au total ont reçu un nouveau rein à l’Hôpital des enfants de Zurich. Aux HUG, c’est en 1988 qu’a eu lieu la 1ère greffe de rein sur un enfant. Depuis, 25 enfants ont été greffés d’un rein.
Chaque année, 8 à 12 enfants bénéficient d’une transplantation rénale en Suisse. En raison de la pénurie d’organes, 50 à 60 % de tous les greffons transplantés sur des enfants proviennent de donneurs vivants.
Des photos de 1970 du jeune patient en hémodialyse sont disponibles sur le site de l'Hôpital des enfants de Zürich.
La néphrologie et la transplantation rénale en Suisse
18 juin 1970 : Pour la première fois, un enfant est traité par hémodialyse (filtrage du sang) à l’Hôpital des enfants de Zurich, puis greffé le 15 décembre 1970 à l’USZ. Aujourd’hui, 50 ans plus tard, ce rein est toujours fonctionnel.
1979 : Introduction de la dialyse péritonéale de longue durée.
1986 : Première utilisation de cyclosporine A pour prévenir la réaction de rejet après une transplantation rénale.
1988 : Introduction de l’érythropoïétine (EPO) produite par génie génétique pour le traitement simple et sans danger de l’anémie.
1992 : En raison de la pénurie croissante d’organes de donneurs décédés et de l’allongement des délais d’attente de greffe, un organe est pour la première fois prélevé sur un donneur vivant.
2000 : Grâce à la nouvelle technique de prélèvement rénal laparoscopique (chirurgie à petites incisions), les donneurs quittent l’hôpital plus tôt et se rétablissent plus rapidement.
1er juillet 2007 : Entrée en vigueur de la loi sur la transplantation, qui accorde la priorité aux enfants sur la liste d’attente et réduit considérablement leur temps d’attente
Hôpital universitaire des enfants de Zurich
Miriam Knecht
Responsable des relations publiques
044 266 73 85
miriam.knecht@kispi.uzh.ch
HUG
Service de presse et relations publiques
presse-hug@hug.ch
+41 22 372 37 37