Soins de réadaptation

Titre
Clinique de Joli-Mont
Adresse

Avenue Trembley 45
1209 Genève
Suisse

Titre
Hôpital de Loëx
Adresse

Route de Loëx 151
1233 Bernex
Suisse

Dre Emilia Frangos
Dre
Emilia Frangos
Médecin-cheffe de service
Image
Image
Soins de réadaptation

La réadaptation est un processus visant à récupérer des capacités fonctionnelles perdues ou diminuées suite à un épisode de santé aigu. Elle permet d’assurer un retour à domicile ou dans un lieu de vie dans les meilleures conditions possibles.

Après un séjour à l’hôpital en soins aigus ou à la suite d’une intervention chirurgicale, un séjour en réadaptation est parfois nécessaire.

L’équipe médicale planifie avec le et la patiente cette étape dès l’admission. L’équipe se fonde sur un besoin avéré de réadaptation et sur la capacité du patient et de la patiente à suivre les thérapies proposées.

À la prise en charge médicale en lien avec la ou les pathologies présentées, peuvent s’ajouter des séances de physiothérapie, d’ergothérapie avec des mises en situation de la vie quotidienne (toilette, habillage, etc.), des conseils nutritionnels (carences, dénutrition), un travail avec un ou une logopédiste (troubles de la déglutition) ou un soutien psychologique (anxiété, dépression, etc.) associé ou non à l’hospitalisation. 

Le partenariat entre les équipes, les patientes et patients ainsi que les proches est vivement encouragé à travers plusieurs outils. Par exemple, dans chaque chambre, un planning des soins, une liste des intervenants et intervenantes et des objectifs thérapeutiques sont mis à disposition.

Le processus de réadaptation

Pour davantage d’efficacité, le processus de réadaptation s’organise essentiellement autour de 4 étapes clés.

1. L’admission

Après un séjour en soins aigus ou à la suite d’une intervention chirurgicale, l’admission dans un des services de réadaptation est immédiatement organisée par l’équipe médicale. Celle-ci prend notamment en compte la capacité des personnes traitées à suivre les thérapies proposées ainsi que l’ensemble des facteurs qui pourraient influencer la réadaptation.

2. L’évaluation

Au début du séjour de réadaptation et dans les trois jours suivant l’arrivée des personnes soignées, un premier bilan est effectué par l’équipe interprofessionnelle. L’état de santé général ainsi que les capacités fonctionnelles sont évalués afin de définir des objectifs de réadaptation.

3. La discussion

Durant les dix premiers jours, une discussion est organisée entre le personnel médico-soignant, les personnes traitées et leurs proches. Cet échange permet de discuter des souhaits et des besoins de chacun et de s’accorder sur les objectifs fonctionnels à atteindre.

4. L’organisation

Au terme du séjour en réadaptation, le retour à domicile est soigneusement organisé entre l’équipe médico-soignante, la patientèle et les proches. Les médecins de famille ainsi que le réseau de soins sont également impliqués afin d’assurer une prise en charge sur le long terme.

+ INFO : Consulter l'article Pulsations Une réadaptation sur mesure

Dernière mise à jour : 30/03/2023