La réadaptation est un processus visant à récupérer des capacités fonctionnelles perdues ou diminuées suite à un épisode de santé aigu. Elle permet d’assurer un retour à domicile ou dans un lieu de vie dans les meilleures conditions possibles.
Après un séjour à l’hôpital en soins aigus ou à la suite d’une intervention chirurgicale, un séjour en réadaptation est parfois nécessaire.
L’équipe médicale planifie avec le et la patiente cette étape dès l’admission. L’équipe se fonde sur un besoin avéré de réadaptation et sur la capacité du patient et de la patiente à suivre les thérapies proposées.
À la prise en charge médicale en lien avec la ou les pathologies présentées, peuvent s’ajouter des séances de physiothérapie, d’ergothérapie avec des mises en situation de la vie quotidienne (toilette, habillage, etc.), des conseils nutritionnels (carences, dénutrition), un travail avec un ou une logopédiste (troubles de la déglutition) ou un soutien psychologique (anxiété, dépression, etc.) associé ou non à l’hospitalisation.
Le partenariat entre les équipes, les patientes et patients ainsi que les proches est vivement encouragé à travers plusieurs outils. Par exemple, dans chaque chambre, un planning des soins, une liste des intervenants et intervenantes et des objectifs thérapeutiques sont mis à disposition.