Après un diplôme de médecin, un doctorat en médecine (MD) et une spécialité en médecine interne à l'Université de Sao Paulo, au Brésil, Dina Zekry poursuit sa formation en médecine interne et en gériatrie à Paris, au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris. Elle obtient une Capacité et DESC de gériatrie et gérontologie, un diplôme d’étude approfondie ainsi qu’un doctorat en sciences (PhD) en biologie du vieillissement. Elle arrive ensuite à Genève, où elle rejoint en 1997 le Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie des HUG, et y est nommée médecin adjointe en 2007.
Bénéficiaire de plusieurs bourses de recherche comme requérant principal (Association France Alzheimer, Université de Genève, FNS, AETAS), ses domaines de recherche sont basés sur deux axes : les marqueurs biologiques du stress oxydatif et de l’inflammation dans la maladie d’Alzheimer et les démences vasculaires et mixtes, d’une part, et d’autre part l’apport prédictif des scores de comorbidité dans la prise en charge des patients multimorbides complexes.
Privat-docent de la Faculté de médecine dès 2012, elle est nommée en 2018 professeure associée et médecin-cheffe du service de médecine interne de l’âgé au Département de réadaptation et gériatrie. Dina Zekry est présidente de la Commission de l’égalité de la Faculté de Médecine depuis 2022 et nommée professeure ordinaire en 2024.