Matteo Coen obtient son diplôme de médecin et son doctorat en médecine en 2004 à l’Université de Ferrara (Italie), il se spécialise en chirurgie vasculaire dans la même université en 2009. Il arrive ensuite à Genève, où il devient assistant au Département de Pathologie et Immunologie (PATIM) et obtient un doctorat ès Sciences Médicales (“MD-PhD”) à la Faculté de Médecine en 2013. Il débute en tant que médecin interne scientifique dans le Service de Médecine Interne Générale (SMIG) en 2014 (50% PATIM-50% SMIG) pour rejoindre enfin le SMIG, en tant que médecine interne en 2015. Il se spécialise en médecine interne (FMH en Médecine Interne Générale) en 2018, dans la même année il devient chef de clinique.
Par la suite, il élargi ses possibilités de prise en charge des patientes et patients avec une attestation de formation complémentaire (AFC) en hypnose médicale (2018), médecine psychosomatique et psychosociale (2019), et en psychothérapie déléguée (2019) ; en 2022 il devient « spécialiste douleur » de la Swiss Pain Society (Spécialiste Douleur SPS®). Il est devenue enseignant au sein de l’Institut Suisse d’Hypnose Médiale en 2023. Fortement impliqué dans le développement et l’intégration de l’hypnose clinique au SMIG/DMED (il a développé, entre autre, la consultation ambulatoire d’hypnose clinique en médecine interne), il est également tuteur, superviseur et formateur au sein du Programme Institutionnel d’hypnose des HUG (PHH).
Convaincu de la nécessité d’une prise en charge globale de patientes et patients, il a été nommé (2022) co-chef de projet pour la création d’un Centre de médecine intégrative aux HUG (soutenu par la Fondation Privé des HUG) et suit actuellement le programme Diploma in Integrative Medicine» du National Center for Integrative Medicine (Royaume Uni). Militant pour le partenariat soignés/soignants, il est membre et formateur dans le Programme HUG Patients partenaires + 3P.
Intéressé par l’éducation médicale et l’enseignement, il obtient d’abord la certification «Essential Skills in Medical Education (ESME)» de l’International Association for Medical Education (AMEE) en 2017, et le Certificat de formation continue (CAS) «Formateur dans le domaine des sciences de la santé» (Université de Genève et Fribourg, Suisse) en 2020. Dans ce contexte, depuis 2019 il est membre facultaire de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) de la Faculté de médecine, au sein de l’Unité il participe à différents activités d’enseignements (y compris pour les enseignants) et de recherche.
Les thématiques de recherche du Dr Coen sont la communication dans les soins, l’hypnose médicale, le raisonnement clinique, la nosographie médicale
Il est nommé privat-docent (Faculté de médecine, UNIGE) en juin 2023 et médecin adjoint agrégé en juillet 2023 (SMIG, HUG).