Centre national de référence pour la rougeole et la rubéole (CNRRR)

Titre
Bâtiment des laboratoires (BATLab)
Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1211 Genève 14
Suisse

Titre
Demande de Résultats
Adresse

Suisse

Complément d'adresse
+41 (0)22 372 49 80
Manuel Schibler
Docteur
Manuel Schibler
Responsable du laboratoire de virologie

Rougeole / Masern

Le laboratoire effectue les analyses de détection moléculaire du virus de la rougeole (PCR) tous les jours, 1x par jour, inclus le samedi et dimanche (le dimanche, nous effectuons uniquement les analyses primaires, pas de PCR de confirmation).

Si le tube (frottis naso-pharyngé, tube VTM) arrive avant 9h au laboratoire, les résultats seront disponibles le jour même dans l'après-midi. Les prélèvements arrivant après 9h seront en revanche analysés le lendemain.

Formulaires et informations (CNRRR)

Description du Centre (CNRRR)

L’OMS a mis en place depuis de nombreuses années un plan d’éradication du virus de la rougeole et de la rubéole au niveau mondial. Ce dernier est basé sur des campagnes de vaccination actives sur l’ensemble de la planète ainsi que la surveillance épidémiologique. Pour assumer cette dernière fonction, de nombreux centre de références hiérarchisés ont été créés sur l’ensemble de la planète. Afin de renforcer cette démarche globale, l’OFSP a désigné le Laboratoire de Virologie des HUG comme Centre National de Référence pour la Rougeole et la Rubéole, nommé CNRRR, qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2018. 

La mission de ce centre est simple : centraliser l’ensemble des analyses PCR rougeole et rubéole positives détectées en Suisse afin de procéder au génotypage des virus circulants par séquençage (une vingtaine de génotypes ont été classifiés pour le virus de la rougeole et une dizaine pour la rubéole). Les médecins suspectant un cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus sont invités à confirmer le cas en nous faisant parvenir un frottis naso-pharyngé (lien) pour que nous puissions effectuer une PCR de détection et le génotypage du virus. Si une PCR de détection a déjà été effectuée par un laboratoire et s’est avérée positive, il suffira de nous envoyer le prélèvement initial (ou un aliquot de 500ul minimum) afin que nous puissions procéder directement au génotypage du virus. Pour information, cette dernière analyse n’est pas facturée. Ce travail permet d’effectuer un suivi “à la trace” d’un variant particulier lors d’épisodes de micro-chaînes de transmissions virales dans la population non vaccinée ou dont la couverture vaccinale est faible ou inexistante. Le génotypage permet également d’infirmer ou de confirmer s’il y a eu des transmissions virales endémiques. L’ensemble des résultats sont échangés avec l’OFSP, les médecins cantonaux et l’OMS. Nous mettons également les séquences génétiques obtenues à disposition dans des bases de données mondiales permettant ainsi d’intégrer les résultats obtenus en Suisse dans un contexte global.

Photo
Image
Dr Francisco Pérez Rodriguez
Dr Francisco Pérez Rodriguez
Biologiste PhD
Téléphone
Dernière mise à jour : 18/09/2024