Les robots en pédiatrie et le tabac : deux sujets à retrouver dans le magazine Pulsations

Pulsations

"Des élèves comme les autres grâce aux robots“ et ”Fumer reste une mauvaise idée" sont les titres de deux articles publiés en ligne dans l'édition Juillet-Septembre 2022 du magazine Pulsations.

Un robot pour conserver le lien scolaire à l’hôpital

Contenu

Ludiques et faciles à utiliser, neuf petits robots AV1 permettent aux enfants du primaire de continuer leur scolarisation lors d’une hospitalisation longue ou d’absences à répétition. Ce projet, devenu réalité grâce à Emily Turrettini, une donatrice, est le fruit d'une collaboration entre les HUG, le Département de l’instruction publique (DIP) et l’Association romande des familles d’enfants atteints d’un cancer (ARFEC).

Grâce à un avatar sécurisé et doté d’une vidéo à sens unique, les jeunes hospitalisés en oncologie et hématologie pédiatrique, en chirurgie pédiatrique ou en pédiatrie générale retrouvent le chemin – virtuel – de la salle de cours et conservent un lien social avec leurs camarades. Cet outil est utile tant pour les cours que pour les événements informels à l’école.

Le tabac expliqué aux enfants

Contenu

La cigarette et les autres produits du tabac sont nocifs pour la santé. La publicité, souvent très agressive à l'égard des jeunes, fait tout pour nous le faire oublier.

Pour cette rubrique Junior, le Pr Jean-Paul Humair, médecin adjoint agrégé au Service de médecine de premier recours des HUG et directeur du Centre d'information pour la prévention du tabagisme (CIPRET), répond dans un langage simple, adapté aux enfants, à des questions comme “Pourquoi fumer est-il dangereux?", "Quels dégâts provoque le tabac?", "La cigarette électronique (ou vapoteuse) est-elle moins nocive?“ ou ”Pourquoi les gens fument si c'est mauvais". S'il est souvent difficile de réussir à arrêter de fumer, reconnaît l'expert qui suggère : "Le meilleur choix est de ne jamais commencer".

Dernière mise à jour : 13/07/2022