Art, soleil, maison et chirurgie : quatre thématiques en lien avec les enfants et les ados à retrouver dans Pulsations

Contenu

Dans l'édition Juillet-Septembre 2023 du magazine Pulsations, vous trouverez plusieurs articles publiés en ligne qui sont en lien avec les enfants et les ados.

Image
Image
Pulsations Junior - Gare aux coups de soleil

Les coups de soleil expliqués aux enfants

Contenu

« Gare aux coups de soleil ! » est le titre de la rubrique Junior. Cheffe de clinique au Service de pédiatrie générale, la Dre Marie Müller explique pourquoi le soleil est à la fois bon et mauvais pour la santé, pourquoi il est dangereux : « Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui sont invisibles, mais qui abîment nos cellules ». C’est le cas des UVB qui atteignent les couches superficielles (l’épiderme) et sont responsables des dommages liés à l’exposition solaire : coups de soleil, vieillissement (taches, rides) et cancers de la peau.

Comment se protéger de l’astre du jour ? En évitant de s’exposer aux heures les plus chaudes, entre 11h et 15h, en privilégiant l’ombre, en s’équipant de lunettes de soleil et d’un chapeau et, en cas d’exposition, en appliquant de la crème solaire avec un indice de protection élevé. La pédiatre rappelle également que « même si le ciel est couvert, il laisse passer environ 80% des UV » et aussi qu’il « faut particulièrement faire attention au bord de l’eau et en montagne ».

La chirurgie pédiatrique au Burkina Faso

Contenu

Depuis 2020, les HUG se sont associés au Ministère de la santé burkinabé et au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou de Bobo-Dioulasso (CHUSS), ville du Sud-Ouest, pour développer la chirurgie pédiatrique. Conçu par la Pre Barbara Wildhaber, médecin-cheffe du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent, et par la spécialiste en santé internationale Sophie Inglin, ce projet humanitaire, The Geneva Project in Global Children’s Surgery, est à la fois médical et social ; il vise à promouvoir durablement l’accès aux soins chirurgicaux et anesthésiques pédiatriques au Burkina Faso.

Le CHUSS s’est doté d’un bloc opératoire pédiatrique et d’une nouvelle aile d’hospitalisation venant augmenter les capacités de l’ancienne, entièrement rénovée. « Le bloc opératoire tourne déjà à plein régime, avec plus 600 opérations effectuées en moins d’un an », indique Sophie Inglin. « Nous veillons au renforcement des compétences de l’ensemble des actrices et acteurs engagés dans cette prise en charge », ajoute la Pre Barbara Wildhaber. En trois ans, cinq nouveaux modules de formation ont été créés et plus de 400 professionnelles et professionnels formés.

L’actualité de la Maison de l’enfance et de l’adolescence

Contenu

Pour en savoir plus sur la Maison de l’enfance et de l’adolescence, construite entre l’Hôpital des enfants et la Maternité, deux interviews à lire

Contenu

A retrouver également, dans le dossier de Pulsations consacré ce trimestre à l’art, l’activité d’Artopie (Ressentir grâce à Artopie) qui propose des expériences artistiques et culturelles à des jeunes suivis au Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Image
Image
Pr François Ansermet
Dernière mise à jour : 30/06/2023