Les nodules thyroïdiens sont très fréquents, surtout chez les femmes, et bénins dans plus de 90% des cas. Toutefois, dans certaines situations, ils nécessitent une surveillance ou un traitement.
Votre médecin souhaite préciser la nature de votre ou vos nodules grâce à une cytoponction afin de définir la prise en charge la plus adaptée.
Cette page vous explique le déroulement de l’examen et répond aux questions les plus fréquemment posées. N’hésitez pas à faire part de vos questions à l’équipe médico-soignante.
Qu’est-ce que la glande thyroïde ?
Cette glande, située à la base du cou, sécrète les hormones thyroïdiennes qui interviennent notamment dans la régulation de la circulation sanguine, la température du corps, le rythme cardiaque, la digestion et le métabolisme.
Qu’est-ce qu’un nodule thyroïdien ?
Un nodule thyroïdien est une formation anormale de tissu, de forme ronde ou ovale, localisée au niveau de la glande thyroïde.
Quel est l’objectif de la cytoponction ?
La cytoponction permet le recueil de cellules dans un ou plusieurs nodules de votre thyroïde. Elle est réalisée sous contrôle échographique. Les cellules prélevées sont déposées sur des lames de verre et observées au microscope par le ou la médecin (cyto)pathologiste. Selon leur forme et autres caractéristiques, la nature du nodule est déterminée. Pour cela, le prélèvement doit contenir suffisamment de cellules.
Les différentes étapes de votre examen
Dans certains cas, votre spécialiste vous adresse directement aux HUG pour la cytoponction et transmet les informations sur votre situation au médecin en charge du geste.
L’examen est toujours précédé d’une consultation médicale soit aux HUG, soit chez votre spécialiste.
Elle a lieu avant l’examen et permet au spécialiste de prendre connaissance de votre situation. Pensez à prendre avec vous les résultats des examens déjà pratiqués, notamment celui du dosage de l’hormone TSH.
Au cours de cette consultation, vos antécédents et vos traitements en cours sont passés en revue.
Pour compléter le bilan, le ou la médecin peut, dans certains cas, demander la réalisation d’une prise de sang ou d’une scintigraphie thyroïdienne. Le déroulement de la cytoponction vous est expliqué.
Si vous prenez habituellement des anticoagulants ou des antiagrégants, prévoyez un rendez-vous avec votre médecin traitant ou traitante afin de vous indiquer la conduite à tenir. Dans le cas où un arrêt transitoire de ces traitements n’est pas envisageable, votre médecin peut contacter l’équipe médico-soignante des HUG dans le but de les adapter en vue de la ponction.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Prévoyez une à deux heures environ pour l’examen.
À votre arrivée, présentez-vous à la réception de la policlinique de médecine, afin d’ouvrir un dossier médico-administratif à votre nom. Une personne de l’accueil vous dirige ensuite vers l’espace de consultation. Votre prise en charge est assurée par l’équipe pluridisciplinaire de pathologie thyroïdienne.
Vous êtes en position allongée sur le dos sur la table d’examen. Le ou la médecin réalise une échographie pour localiser précisément le nodule. Une anesthésie locale (par injection) est pratiquée au niveau de la zone de ponction. Toujours sous contrôle visuel grâce à l’échographie, la cytoponction est effectuée à l’aide d’une aiguille extrêmement fine
Le prélèvement ne prend que quelques secondes pendant lesquelles il vous est demandé de ne pas déglutir et de ne pas parler. En moyenne, deux ou quatre prélèvements sont nécessaires pour chaque nodule. Une fois le prélèvement terminé, le personnel soignant vous redirige vers la salle d’attente. Ensuite, le ou la médecin vous indique si le prélèvement est suffisant ou nécessite un prélèvement supplémentaire qui pourra être fait le jour même.
+ INFO
Les HUG, hôpital universitaire, mènent et participent à de nombreuses recherches cliniques. Après avoir reçu toutes les informations nécessaires, et avec votre accord, vos données peuvent être utilisées sous forme codée ou anonymes pour des recherches futures.
En règle générale, ce geste est peu ou pas douloureux. Cependant, n’hésitez pas à signaler toute douleur à l’équipe médico-soignante afin qu’elle soit prise en compte. Un traitement antalgique (paracétamol) vous sera proposé et rapidement administré.
Un hématome peut apparaître suite à la ponction. Il s’estompe en quelques jours.
Dès la fin de l’examen.
Le ou la médecin qui vous reçoit le jour de la ponction vous communiquera si le prélèvement est suffisant ou si des ponctions supplémentaires sont nécessaires.
Les résultats définitifs des prélèvements, qui sont examinés au microscope par le ou la médecin (cyto)pathologiste, vous sont communiqués dans les 7 à 14 jours après la ponction par le médecin qui a demandé la cytoponction.
Un compte rendu est ensuite adressé à toutes les personnes impliquées dans votre prise en charge médicale.
Informations pratiques
Équipe pluridisciplinaire de l’accueil ponction nodules thyroïdiens
Secrétariat
Endocrino-Diabeto-Nutrition-HTA@hug.ch
Tél : +41 22 372 91 92
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 16h
Accueil téléphonique
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h
Adresse
Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient
Bâtiment Louise Morier 4e étage
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Accès
Bus 1, 5, 7 et 35, arrêt «Hôpital»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»
Parkings
H-Cluse et H-Lombard
Télécharger la brochure Les nodules thyroïdiens, la cytoponction sous échographie