Conscients des enjeux environnementaux et de santé, les HUG ont intégré il y a plusieurs années un plan de mobilité à leurs engagements en matière de durabilité.
Lancé il y a près de quinze ans, le plan de mobilité des HUG vise à rendre les sites hospitaliers plus accessibles à toutes et tous et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports motorisés.
La démarche consiste à mettre en œuvre des mesures en faveur de la mobilité durable. La promotion de l’activité physique est également un objectif. Le vélo et la marche à pied sont les modes de transport les plus performants sur un rayon de quelques kilomètres au centre-ville. Ils sont non polluants, économiques et bons pour la santé (co-bénéfices santé-environnement).
Pour promouvoir ces modes de transport, et répondre à la demande croissante du personnel et des visiteurs, plusieurs mesures ont été développées.
Depuis 2009, les HUG organisent différentes manifestations de promotion de la mobilité durable, telles que la semaine européenne de la mobilité, Bike-to-Work, ou encore, la bourse aux vélos.
Les efforts de sensibilisation et les mesures d’accompagnements ont montré leur efficacité. L’enquête mobilité sur les habitudes de déplacement du personnel réalisée en 2022 a permis de relever que 60% du personnel des HUG a renoncé au transport individuel motorisé au profit de la marche, du vélo ou des transports publics, soit 10% de plus qu’en 2017.
Pour encourager le personnel et les visiteurs et visiteuses à venir en transports publics, les HUG collaborent activement avec les opérateurs de transports et les autorités cantonales et communales pour améliorer la qualité et l’attractivité des lignes qui desservent l’hôpital. Pour le personnel, une subvention annuelle sur les abonnements de transports publics est octroyée.
Evolution de la part modale des déplacements des collaborateurs et collaboratrices
entre le domicile et le site de travail