Espaces verts et biodiversité

Image ou Video
Image
Image
Espaces verts et biodiversité

Les HUG pratiquent une gestion responsable de leurs 24 hectares d’espaces verts répartis en jardins fleuris et plantés, prairies, arbres et bosquets.

Disséminés sur les différents sites des HUG, les espaces verts représentent 18% des terrains des HUG. Depuis 2017, les HUG pratiquent une gestion et un entretien écologiques. Les produits phytosanitaires ont été majoritairement remplacés par des produits bio et des actions mécaniques.

Après deux années de reconversion au jardinage biologique sur tous les sites hospitaliers, les HUG sont le premier hôpital de Suisse à avoir obtenu la certification «Bourgeon BIO Suisse» en avril 2024. Cette certification garantit que les équipes des jardins respectent les pratiques d’entretien des espaces verts les plus respectueuses de l’environnement et les plus favorables à la biodiversité. 

Un hôpital plus vert et plus accueillant

Pour rendre le site de Cluse Roseraie plus agréable et accueillant, depuis mai 2023, des efforts ont été faits pour le verdir davantage. 148 bacs contenant des arbres, des arbustes et une variété de végétaux ont été installés. Dans le choix des plantations, une préférence a été accordée aux produits biologiques et locaux, dans le but de favoriser une transition vers l'entretien biologique des espaces verts sur tous les sites hospitaliers.

Cette initiative s'inscrit également dans l'axe Santé et Climat de la Stratégie de durabilité des HUG, qui vise notamment à augmenter de 10% la surface végétalisée sur le site de Cluse-Roseraie. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de la nature pour réduire le stress, l'anxiété et favoriser la santé physique en général.
 

Ecopâturage et chèvres naines

En plus de faire partie intégrante du paysage de la clinique de Joli-Mont, les moutons présents dans le parc constituent aussi une alternative écoresponsable à la tonte pour l’entretien du parc. Placés durant plusieurs jours pour brouter l’herbe dans une portion du parc, ils sont ensuite déplacés dans un autre espace jusqu’à ce que toute la surface qui leur est dédiée ait été couverte.

Le parc du site de Loëx, d’une superficie de 3 hectares, héberge des chèvres naines dans un petit parc animalier.

Les HUG contribuent à la protection de plusieurs espèces 

Maison à insectesPlus d’une trentaine de nichoirs ont été installés sur les sites hospitaliers pour différentes espèces, notamment pour le rouge-queue à front blanc, la mésange bleue et charbonnière, le pigeon colombin et les chauves-souris. 

Les HUG ont également mis à disposition le toit du bâtiment des laboratoires pour que soit installé un nichoir pour le faucon pèlerin, oiseau le plus rapide de Suisse. En vol piqué, il peut atteindre une vitesse de plus de 350 km/h. Ce rapace protégé avait quasiment disparu de Suisse, il compte actuellement 250 couples.

16 ruches et hôtels à insectes ont aussi été placés sur les différents sites hospitaliers.

Dernière mise à jour : 25/04/2024