649
poches récoltées
actualisé le 26.12.2024
Campagne 1'000 poches pour les fêtes
Du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025, les HUG et le CTS lancent un appel à la solidarité : collecter 1’000 poches de sang en l’espace d’un mois.
En raison des vacances de fin d’année, les réserves de sang peuvent devenir critiques.
Néanmoins, les besoins en sang restent constants, voir augmentent en raison des accidents de la route plus fréquents, des interventions chirurgicales ou des traitements médicaux nécessitant des transfusions. Il est nécessaire de constituer des réserves avant la période de Noël et le début d’année, où les donneurs et donneuses se font plus rares.
Le Centre de transfusion sanguine des HUG lance un appel à la solidarité et organise un défi : collecter 1’000 poches de sang pendant le mois de décembre, du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025.
Il s’agit de la cinquième édition de ce défi, les autres ayant été un grand succès, en dépassant toujours l’objectif fixé. En effet à Genève, 50 poches de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients et patientes des HUG et des cliniques du Canton de Genève.
Le soutien des personnalités publiques, qui se mobilisent pour encourager les dons de manière conviviale, renforce l’aspect collectif de cet engagement. Pour cette campagne, des figures reconnues, comme des journalistes de la RTS, des sportifs, écrivains, humoristes, et autres personnalités telles que Matthieu Fournier (journaliste), Margot Delévaux (journaliste), Kevin Mbabu (footballeur), Elise Chabbey (cycliste), Justine Mettraux (navigatrice), l’équipe de Servette Rugby, Philippe Revaz (journaliste), Joël Dicker (écrivain), Claude Inga (humoriste), Séverine Pont-Combe (sportive de ski-alpinisme), le FC Genève et l'Association du scoutisme genevois, se sont jointes à l’appel.
Il n’est pas nécessaire d’être donneur de sang pour encourager cette cause : chaque geste de soutien compte et contribue à créer un élan solidaire en cette période de fêtes. Chacun et chacune peut participer, directement ou indirectement, à cet effort collectif pour assurer les réserves de sang nécessaires aux soins pendant cette période.
Prenez rendez-vous en ligne ou venez au CTS.