Atelier proposé dans le cadre programme ProMIDos
Quelle est la raison d’être du programme ?
Les patients et patientes souffrant de douleurs chroniques ou persistantes du dos ne font pas de liens entre leur douleur et leur contexte bio-psycho-social. La douleur est toujours et uniquement comprise comme l’expression d’un dommage tissulaire qu’il faut soigner (douleur nociceptive = présence d’une souffrance ou lésion tissulaire. Cohérence mécanique).
Cependant, la douleur ne dit rien de l’état des tissus, elle n’est pas un élément diagnostic mesurant la gravité d’une lésion. La douleur indique qu’il y a un danger pour le ou la patiente, dans son contexte de vie.
La douleur est une alarme qui indique un danger, mais elle ne dit rien de la gravité du danger, ni de quel type de danger il s’agit.
La douleur est à 100% contextualisée et à 100% créée par le cerveau. Le cerveau crée une douleur lorsqu’il conclut que l’équilibre danger / sécurité dans notre vie est rompu et qu’il y a trop de danger. La douleur est une alarme qui nous contraint à modifier notre comportement afin de nous mettre en sécurité.
Le cerveau est prédictif, en fonction d’un référentiel composé des expériences passées. Parfois, il prédit des dangers qui ne sont plus d’actualité : comment modifier ses «prédictions » qui entretiennent un climat de danger ?
A qui s’adresse-t-il ?
Aux adultes souffrant de douleurs persistantes du dos, et qui ont suivi des traitements physiques classiques, sans obtenir d’effet sur la douleur.
Quels sont les objectifs visés ?
- Etablir des liens entre ma douleur et mon contexte de vie
- Comprendre les fondements physiologiques de ma douleur.
- Savoir faire des liens entre mouvements, représentation du mouvement, émotions et sensations physiques ressenties.
- Savoir identifier dans quel état de tension interne se trouve mon corps, c’est-à-dire comprendre si mon état physiologique est calme ou agité (en sécurité – social engagment, en état de mobilisation à cause d’un danger – fight/flight, en état d’immobilisation à cause d’une menace de mort imminente – freeze)
Sous quel format est-il proposé ?
Atelier en groupe
- atelier découverte de la douleur : apprentissage de notion de base de neurophysiologie de la douleur et de bioplasticité. Découverte des liens entre éléments de Danger et élément de Sécurité dans le contexte de vie et en comprendre les liens avec la douleur. Changement de paradigme : passer de douleur = lésion à douleur = Danger>Sécurité Interroger les représentations de la douleur, métaphores autour de la douleur, décrypter les dangers dans le vocabulaire médical. Elaboré des stratégies de récupération
- atelier perception : « trucs et astuces pour parler la langue du corps » : repérer dans quel état est le corps, apprendre à comprendre les signes physiologique indiquant une réaction à un danger. Expérimenter de nouvelles stratégies de récupération afin de désensibiliser le système et modifier « les prédictions ». Travail d’exploration physique, d’élaboration de stratégie, travail intéroceptif.
- atelier équilibre : expérimenter les différentes positions (assis, se baisser, coucher, se tourner, sauter, porter) et les fausses croyances supposant de « bonnes » ou « mauvaises » positions. Expérimenter la solidité « j’ai mal ET je suis solide ». Travail proprioceptif, musculaire et intéroceptif.
Atelier individuel
- atelier d’approfondissement : état des lieux de son contexte personnel, repérer ce qui met en danger, ce qui met en sécurité, faire des liens avec la variation d’intensité de la douleur. Modifier le référentiel.
Outil
- Entretien de compréhension « La douleur pour vous, c’est quoi?»
- Posture non correctrice de la/du soignant.e, questions ouvertes et reflets.
- « Mesure-de-protection » en séance individuelle
- « Trucs et astuces pour parler la langue du corps » expérimenté en groupe
- Les paires, partages d’expériences.
Partenaires
Les patients et patientes du programme PorMIDos (Programme Multidisciplinaire Individualisé du Dos)
Année de création de l’atelier: 2020
Catherine OBERSON, physiothérapeute, spécialiste en éducation thérapeutique du patient, catherine.oberson@hug.ch Tél. 022 372 36 93
Programme trans-départemental : Chirurgie, DMIRG, Médecine aigue, Psychiatrie