L’éducation du patient tient une place désormais incontournable au sein de la rééducation : la rééducation commence avant l’hospitalisation. A cette étape, les patients et patientes expriment le besoin d’être rassuré-es sur les risques de l’opération, d’impliquer leur entourage et d’être informé-es sur ce qui les attend pendant leur séjour hospitalier et à leur retour à domicile.
Quelle est la raison d’être du programme ?
A qui s'adresse-t-il ?
Ce programme, mis en place par le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, s'adresse aux patients et patientes en attente d’une opération de prothèse totale du genou ainsi qu'à leurs proches.
Quels sont les objectifs visés ?
- Etre informée ou informé sur le séjour hospitalier, les modalités d’anesthésie et de gestion de la douleur après l’opération ainsi que du déroulement de l'opération
- Prévenir, mais aussi dédramatiser, les risques de douleurs et de raideurs post-opératoires
- Apprendre des exercices préopératoires
- Savoir marcher avec des cannes et monter ou descendre les escaliers
- Envisager les gestes adaptés et les moyens auxiliaires nécessaires
Sous quel format est-il proposé ?
Cet atelier collectif de 2h s’adresse à un groupe de 8 à 12 patients et patientes. Il est animé de manière interactive par une équipe pluridisciplinaire composée d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’un physiothérapeute et d’une infirmière. Il est proposé aux patients et patientes entre la visite médicale et l’opération.
Année de création du programme : 2004
Dr Hermes MIOZZARI, Hermes.Miozzari@hug.ch, Tél. +41 22 37 25 129
Département de Chirurgie / Service d’orthopédie et de traumatologie