Cette vidéo a été réalisée par la société Blausen Medical pour vous aider à comprendre une pathologie ou une intervention médicale. Veuillez noter que certaines informations dans la vidéo peuvent concerner des pratiques ou des traitements qui ne sont pas utilisés aux HUG.
Anatomie de l'utérus
L’utérus est un organe creux, en forme de poire de l’appareil génital féminin, parfois appelé «ventre». C’est l’organe qui abrite et protège un fœtus en développement au cours de la grossesse.
L’expression «cancer utérin» fait référence à des cancers affectant l’utérus, l’endomètre et le col de l’utérus.
Cancer endométrial
Le cancer endométrial est un cancer de l’endomètre, la muqueuse interne de l’utérus. Le symptôme le plus courant est un saignement irrégulier. Le diagnostic est, en règle générale, établi après une biopsie de l’endomètre.
Cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est un cancer du col, l’ouverture menant au vagin situé à la base de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus ne se manifeste généralement par aucun signe, tant qu’il n’est pas à un état avancé et qu’il ne s’est pas propagé.
Un frottis cervico-vaginal ou test de Papanicolaou est un examen permettant de détecter une dysplasie et des formes précoces du cancer du col de l’utérus qui ne se sont pas encore propagées.
Diagnostique et symptômes
La plupart des femmes pour lesquelles un diagnostic de cancer de l’utérus est posé aujourd’hui n’ont pas eu de frottis réguliers ou n’ont pas eu de suivi après un résultat présentant des anomalies.
Le cancer du col de l’utérus se manifeste par des symptômes tels que des saignements vaginaux, en particulier après des rapports sexuels, une douleur pelvienne et des pertes vaginales.
Les femmes doivent avoir des examens gynécologiques réguliers qui comprennent un frottis (test de Papanicolaou).