Adoptez une alimentation équilibrée. Evitez les écarts par rapport à vos habitudes alimentaires. N’entreprenez pas un régime sans avertir votre médecin car cela peut modifier l’effet de votre traitement anticoagulant.
Alcool avec modération
Vous pouvez boire de l’alcool avec modération: un verre de vin par jour (au maximum deux verres). Une consommation excessive accentue l’action de votre traitement et augmente le risque de chute et, de ce fait, d’hématomes voire d’hémorragies.
Aliments riches en vitamine K
La vitamine K est fabriquée par notre organisme, mais elle est surtout présente dans certains aliments. Si votre alimentation est trop riche en vitamine K, il est possible que cela diminue l’action anticoagulante de votre AVK. Au contraire, si votre alimentation n’est pas assez riche en vitamine K, cela peut augmenter l’effet d’AVK. En résumé, il est important d’avoir une alimentation équilibrée et variée.
Si vous souhaitez plus d’informations sur le contenu en vitamine K de certains aliments, vous pouvez demander conseil à votre médecin.
Régime
Si vous êtes amené à modifier vos habitudes alimentaires, dans le cadre d’un régime ou lors de vos vacances, pensez à contrôler votre INR.