Marc Righini effectue ses études de médecine à Genève. Il obtient son diplôme de médecin en 1994, complété par des spécialisations en médecine interne (FMH en 2000) et en angiologie-hémostase (FMH en 2001). Il effectue ensuite un stage au CHU de Montpellier et Nîmes dans le but d’acquérir des compétences en échographie vasculaire.
Privat-docent au Département de médecine interne des spécialités de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2006, il est promu à la fonction de professeur assistant en 2014 avant d’être nommé professeur ordinaire en novembre 2015. Responsable de l’unité d’angiologie des HUG depuis 2012, il prend la tête du Service d’angiologie et hémostase en 2015 puis du centre cardio-vasculaire dès 2024.
Ses recherches concernent essentiellement les maladies thromboemboliques veineuses, notamment le diagnostic et le traitement de l’embolie pulmonaire et de la thrombose veineuse profonde. Membre de plusieurs sociétés savantes nationales et internationales, il participe à la rédaction des guidelines internationales européennes et nord-américaines pour le diagnostic et le traitement de l’embolie pulmonaire et de la thrombose veineuse profonde.