Présentation
La Consultation Arve prend en soins toute personne qui a une addiction à un opiacé comme l’héroïne, la morphine ou la méthadone. Elle en traite aussi les causes et les conséquences. Les étapes de la thérapie sont établies en partenariat avec les équipes médico-soignantes et le ou la patiente est impliquée dans toutes les décisions de soins. Le traitement repose sur des entretiens individuels visant à déconstruire les habitudes de consommation et à s’engager dans un projet de vie conforme à ses aspirations. Il s’appuie sur des médicaments dans le cadre des traitements agonistes opioïdes (TAO).
Pour qui ?
La consultation est ouverte à toute personne qui a une consommation problématique d’opiacés.
Quels objectifs ?
Les TAO et les soins spécialisés qui les accompagnent visent à :
- maîtriser ou stopper la consommation
- identifier et comprendre les causes de l’addiction, favoriser des apprentissages et élaborer et de nouvelles stratégies pour y faire face
- permettre l’amélioration de la santé physique et psychologique
- aider à se mettre en lien avec les dispositifs et aides sociales nécessaires à son rétablissement
- réaliser de nouveaux projets de vie, renforcer son rôle citoyen, et développer des relations sociales épanouissantes
INFO
Les personnes nécessitant un traitement pour une consommation d’autres substances ou une addiction comportementale sont invitées à contacter le CAAP Grand-Pré.
Plus d’informations : Les offres de soins du service d'addictologie
Prestations
Autonomie des patients et patientes et partenariat avec les soignantes et soignants
L’accueil est assuré par un professionnel ou professionnelle dans le domaine des addictions qui détermine les besoins des patientes et patients après une évaluation de ses consommations, de sa santé physique et psychique et de ses éventuels problèmes sociaux. Un suivi adapté est ensuite proposé selon les objectifs développés en partenariat avec le ou la patiente.
La prise en charge garantit le respect de l’autonomie de la personne :
- l’implication de la personne suivie dans les décisions de soins
- la possibilité de recevoir des soins en ambulatoire ou sur son lieu de vie
- l’apprentissage de nouveaux automatismes face à ceux de l’addiction
- la mise en place de projets artistiques, communautaires et citoyens pour rétablir une vie sociale
Quelle prise en soins ?
Le traitement consiste en des entretiens individuels pluridisciplinaires, des thérapies psychiatriques, des psychothérapies et des interventions dans le milieu du ou de la patiente.
Un ou une médecin et un infirmier ou infirmière référentes accompagnent chaque personne pendant sa prise en charge. Le suivi est adapté selon les résultats d’auto-évaluations régulières.
La prise de traitements agonistes opiacés complète le suivi. L’administration du traitement nécessite un passage au moins une fois par semaine à la consultation ou en pharmacie.
Afin de suivre au mieux les patientes et patients, un entretien avec l’infirmier ou infirmière référente a lieu au minimum une fois par mois, et un entretien médical, une fois par trimestre. Des rendez-vous avec les psychologues et les assistants et assistantes
sociales sont organisés en fonction des besoins.
En raison des réglementations du médecin cantonal, une prise d’urine et un bilan somatique sont réalisés avant le début du traitement.
Quelle équipe ?
L’équipe médico-soignante est composée de médecins, d’infirmiers ou infirmières, de psychologues, d’assistantes ou assistants sociaux et de secrétaires médicaux·ales spécialisé·es en addictologie.
Programme établi de prescription de stupéfiants (PEPS).
Le PEPS est un programme spécialisé dans le traitement assisté par la diacétylmorphine (héroïne médicale). Contrairement aux autres TAO qui sont sous contrôle du médecin cantonal, le PEPS est sous contrôle de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il s’adresse à toute personne adulte dépendante aux opiacés pour qui le traitement de base proposé à la Consultation Arve n’a pas entraîné d’amélioration face à son addiction.L’intégration dans ce programme répond à des exigences définies par l’OFSP :
- avoir 18 ans révolus
- être gravement dépendant à l’héroïne depuis au moins deux ans
- avoir fait au moins deux épisodes de traitements ambulatoires ou résidentiels sans succès
- présenter des déficits physiques et/ ou psychiques sévères
Il implique deux passages par jour durant les six premiers mois de traitement au minimum.
Programmes complémentaires
Programme SIM (suivi intégré dans le milieu)
Ce programme propose une prise en charge en addictologie en dehors des locaux du service. Il permet de coconstruire avec le ou la patiente des solutions de soins adaptées à ses conditions de vie.
Pour en savoir plus :
https://www.hug.ch/addictologie/programme-sim
Informations pratiques
Contact
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, au 1er étage.
022 305 55 11
Secretariat.CAAP-Arve@hug.ch
Médecin-chef
Pr Daniele Zullino, Service d’addictologie
Facturation
Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).
Consultation ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Arve
Route des acacias 3, 1227 Genève
Accès
Tram 15, arrêt « Acacias »