Présentation
La Consultation Arve prend en soins toute personne qui a une addiction au crack ou à la freebase. Elle en traite aussi les causes et les conséquences. Les étapes de la thérapie sont établies en partenariat avec les équipes médico-soignantes et le ou la patiente est impliquée dans toutes les décisions de soins.
Le traitement repose sur des entretiens individuels visant à déconstruire les habitudes de consommation et à s’engager dans un projet de vie conforme à ses aspirations. En plus des entretiens sous rendez-vous, des permanences quotidiennes permettent un accueil flexible des patients et patientes.
Pour qui ?
La consultation est ouverte à toute personne qui a une consommation problématique de crack ou de freebase.
Quels objectifs ?
La prise en charge thérapeutique vise à :
- maîtriser ou stopper la consommation
- améliorer les connaissances sur les effets et les risques de l’usage de cocaïne basée
- réduire les risques et les dommages liés au crack
- identifier et comprendre les causes de l’addiction, favoriser des apprentissages et élaborer et de nouvelles stratégies pour y faire face
- permettre l’amélioration de la santé physique et psychologique
- aider à se mettre en lien avec les dispositifs et aides sociales nécessaires à son rétablissement
- réaliser de nouveaux projets de vie, renforcer son rôle citoyen, et développer des relations sociales épanouissantes
Prestations
L’accueil est assuré par un ou une professionnelle dans le domaine des addictions qui détermine les besoins des patients et patientes après une évaluation de ses consommations, de sa santé physique et psychique et de ses éventuels problèmes sociaux. Un suivi adapté est ensuite proposé selon les objectifs développés en partenariat avec le ou la patiente.
La prise en charge garantit le respect de l’autonomie de la personne :
- l’implication de la personne suivie dans les décisions de soins
- la possibilité de recevoir des soins en ambulatoire ou sur son lieu de vie
- l’apprentissage de nouveaux automatismes face à ceux de l’addiction
- la mise en place de projets artistiques, communautaires et citoyens pour rétablir une vie sociale
Quelle prise en soins ?
Le traitement consiste en une prise en charge pluridisciplinaires :
- Evaluation et traitement psychiatrique et psychothérapeutique : Une évaluation psychiatrique est proposée à tous les patients afin d’identifier et de traiter des troubles psychologiques en lien avec la consommation de crack (état d’euphorie, sensibilité aux stimuli, délire de parasitose, insomnie, paranoïa, etc.). De plus, cela permet d’identifier et de traiter des comorbidités psychiatriques comme les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les troubles du sommeil ou encore un THADA.
- Evaluation et traitement des complications somatiques : Un bilan somatique complet est réalisé à tous les patients afin de dépister et de traiter :
- des complications cérébrales (au vu du risque de convulsions, d’un accident vasculaire cérébral et d’hémorragie cérébrale)
- des complications des voies respiratoires (au vu du risque de détresse pulmonaire
- des complications du rythme cardiaque (au vu du risque d’infarctus du myocarde)
- des lésions cutanées (principalement aux mains et aux lèvres selon le mode de consommation), des inflammations de la peau et des abcès
- des infections virales transmissibles (Hépatites C, VIH)
- des dysfonctionnements hormonaux chez la femme (règles pénibles et douloureuses, voire disparition des règles)
- des troubles de l’érection chez l’homme
- malnutrition
- Evaluation sociale : La problématique du crack étant souvent lié à un problème de marginalisation, une évaluation sociale est proposée à tous les patients afin de les soutenir au mieux dans les démarches d’aide sociale.
- Réduction de risques : Lors des entretiens, tous les patients reçoivent des informations sur les effets et les risques du produit ainsi que sur les stratégies de consommation au moindre risque. De plus, des dépliants informatifs sont à dispositions pour les patients et leurs proches.
- Des interventions dans le milieu du ou de la patiente
- Des accompagnements dans des structures d’aide du canton (lieux d’hébergement d’urgence, Quai 9, hôpital cantonal, services sociaux de la ville…)
- Accueil des patients tous les jours de la semaine afin de permettre aux patients patientes de pouvoir échanger avec les soignants, se reposer et s’hydrater
Une équipe médico-soignante référente accompagnent chaque personne pendant sa prise en charge. Le suivi est adapté selon les résultats d’auto-évaluations régulières.
Afin de suivre au mieux les patients et patientes, un entretien avec l'infirmier ou l'infirmière référente a lieu au minimum une fois par mois, et un entretien médical, une fois par trimestre. Des rendez-vous avec les psychologues et les assistants ou assistantes sociales sont organisés en fonction des besoins.
Quelle équipe ?
L’équipe médico-soignante, spécialisée en addictologie, est composée de médecins, d’infirmiers et infirmières, de psychologues, d’assistants et assistantes sociales et de secrétaires médicales.
L’équipe collabore avec l’association de réduction de risques Première ligne en étant présent au Quai 9 tous les vendredis.
Informations pratiques
Contact
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, au 1er étage.
022 305 55 11
Secretariat.CAAP-Arve@hug.ch
Médecin-chef
Pr Daniele Zullino, Service d’addictologie
Facturation
Les prestations sont remboursées par l’assurance maladie de base (LAMal) sous déduction de la franchise et de votre participation (10% des frais à charge).
Consultation ambulatoire d’addictologie psychiatrique (CAAP) Arve
Route des acacias 3, 1227 Genève
Accès
Tram 15, arrêt « Acacias »