Tout (ou presque) sur le post-Covid

Illustration de l'article de la Tribune de Genève sur le post-Covid

Fatigue, brouillard mental, essoufflements, palpitations, perte d’odorat, le syndrome post-Covid, appelé aussi Covid long, peut prendre de multiples formes. Il touche 10% des adultes et environ 2% des enfants infectés par le coronavirus SARS-CoV-2. Les personnes touchées ressentent une grande solitude et une incompréhension de la part de leurs proches ou du monde médical. 

A partir des données des près de 1 000 personnes suivies pour post-Covid aux HUG, une étude des équipes médicales des HUG a dressé la liste des symptômes et l’état des connaissances cliniques exposés dans cet article de la Tribune de Genève, exceptionnellement partagé en accès libre du lundi 13 mars au 1er avril 2023.
 

Accédez à l'article de la Tribune de Genève : Tout ou presque sur le Covid long

Article réservé aux abonnés, en accès libre du 13 mars au 1er avril 2023

Dès 2020, une équipe de recherche des HUG, de l’Unige et de la Direction générale de la santé de l’Etat de Genève ont suivi près de 700 personnes positives au SARS-CoV-2, permettant d’établir la réalité du syndrome post-Covid. 

Consultations post-Covid aux HUG

Très rapidement, les HUG ont mis en place la première consultation médicale de Suisse romande dédiée aux personnes souffrant de ces symptômes, en coordination avec leur médecin traitant. Une consultation pédiatrique accueille quant à elle les jeunes de 10 à 18 ans, adressés par leur pédiatre et qui présentent des symptômes post-COVID.  
Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous, consultez le site Internet des HUG dédié.
 

RAFAEL, la plateforme d'informations post-Covid

Face à l’ampleur du phénomène et la nécessité de mieux l’appréhender médicalement, RAFAEL, une plateforme d’échanges et d’informations, soutenue par la Fondation privée des HUG, a été lancée en novembre 2021. Elle s’adresse aux malades et au personnel de santé, pour qui elle est aussi une source de connaissances. Elle comporte un volet adulte et enfant. Un chatbot (robot conversationnel) répond en direct aux questions les plus fréquentes. S’il ne peut répondre, l’équipe dédiée prend contact avec l’internaute. Des webinaires sont organisés régulièrement, offrant un espace d’échange entre professionnelles et professionnels de santé, et personnes souffrant de symptômes post-Covid. 

Plus d'infos

Dernière mise à jour : 16/03/2023