Specchio : une étude pour améliorer la santé de la population genevoise

Illustration Specchio

Grâce à l’engagement de milliers de Genevoises et de Genevois, l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) du Service de médecine de premier recours (SMPR) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) mène des recherches sur l’état de santé de la population depuis 1992. Aujourd’hui, l’UEP lance l’étude Specchio. Elle vise à mieux connaître et suivre l’état de santé de la population genevoise au cours du temps. Grâce à un suivi par des questionnaires en ligne, l’étude évalue quels facteurs liés à l’environnement et aux modes de vie peuvent avoir une influence sur la santé de la population, au présent et dans le futur.

Les thématiques explorées dans cette étude portent par exemple sur des facteurs pouvant avoir un impact sur l’état de santé physique et mentale des personnes tels que les comportements individuels (alimentation, l’exercice physique, tabagisme etc.), les ressources économiques et l’habitat, les liens sociaux et familiaux, l’environnement, les conditions de travail ou encore le vieillissement.

Specchio cherche également à mettre en évidence les inégalités sociales, démographiques et géographiques au sein de la population genevoise en matière de santé.

L’engagement des citoyennes et des citoyens participant à Specchio bénéficie à l’ensemble de la société. Les résultats de l’étude seront utiles pour aider le canton à mettre en place des mesures favorables à une meilleure santé, pour toutes et tous, à tous les âges de la vie.

Image ou Video
Vidéo

Par ailleurs, l’UEP continuer à étudier l’impact du COVID-19 sur la santé physique et mentale de la population (Specchio-COVID19) ou sur la santé et le développement des enfants, des adolescentes et adolescents (SEROCoV-KIDS). Elle s’apprête également à relancer l’étude Bus Santé autour des maladies non transmissibles entamée en 1992, interrompue durant la pandémie.

Pour en savoir plus, visitez specchio-hub.ch, la plateforme digitale et sécurisée rassemblant les études menées par les équipes de recherche de l’Unité d’épidémiologie populationnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Pour l’instant, il est possible de rejoindre l’étude Specchio uniquement sur invitation, mais une ouverture plus large à des personnes volontaires est prévue à l’avenir. Cette étude épidémiologique est réalisée avec le soutien de la Direction générale de la santé.

Dernière mise à jour : 16/02/2023