Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Pulsations janvier-mars 2024 vient de paraître
Des articles sur la nouvelle consultation diabète-ostéoporose, la fin de l’errance médicale pour les personnes souffrant de stress post-traumatique grâce à la consultation TraumaCare et une prise en charge spécialisée aux urgences gynéco-obstétricales en cas d’agression sexuelle, ainsi qu’un dossier consacré à la Maison de l’enfance et de l’adolescence… Ces thématiques, et bien d’autres, sont à découvrir dans l’édition janvier-mars du magazine des HUG Pulsations.
Diabète et santé osseuse, une liaison dangereuse
Les études l’affirment : le diabète fragilise les os. Face à ce constat, le Service de maladie osseuse et celui d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient des HUG unissent leurs forces pour mettre en place une nouvelle consultation transversale. Son objectif ? Investiguer et traiter la fragilité osseuse des personnes suivies pour un diabète.
Stress post-traumatique : en finir avec l’errance médicale
Certains évènements traumatisants, tels que les accidents ou agressions, ont des répercussions importantes sur la qualité de vie. Particulièrement difficile à diagnostiquer, le stress post-traumatique peut se manifester longtemps après les faits et durer des mois, voire des années. TraumaCare est une nouvelle consultation du Service de psychiatrie de liaison qui vise à mieux prendre en charge les personnes concernées. Elle bénéficie du soutien de la Fondation privée des HUG.
Prise en charge spécialisée suite à une agression sexuelle
Les agressions sexuelles sont un problème de santé publique majeur. En Suisse, on estime que 20 à 25% des femmes et filles de plus de 16 ans ont expérimenté de la violence sexuelle. Pour répondre à leurs besoins en soins, les urgences gynéco-obstétricales des HUG leur offrent un accueil et une prise en charge spécialisés. La parole de la victime n’y est jamais mise en doute et son consentement est renouvelé à chaque étape du parcours.
Dossier : la MEA, une maison pas comme les autres
Incarnant un concept novateur visant à déstigmatiser la maladie psychique, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) est dédiée aux enfants, aux jeunes et à leurs familles. Il s’agit d’un lieu de soins où sont pris en charge corps et psychisme tourmentés par la vie ou la maladie. Le tout dans un cadre apaisant, où le bois est omniprésent et la lumière naturelle abondante.