Les HUG ont ouvert, le 16 janvier dernier, le Centre CORAIL, en charge de la coordination interdisciplinaire et de soins des maladies rares et/ou complexes de l’enfant, de l’adolescente et de l’adolescent.
Première structure de ce type en Suisse, elle a pour objectif d’établir un itinéraire de soins précis et individualisé pour chaque jeune souffrant d’une maladie rare et/ou complexe et d’organiser la collaboration entre l’ensemble des spécialistes, internes et externes à l’hôpital. La prise en charge proposée, à la fois médicale, sociale, familiale et scolaire, soutient l’enfant et ses proches jusqu’à l’âge adulte.
Les maladies rares désignent des pathologies qui touchent un nombre d’individus relativement réduit, 1 sur 2 000 en moyenne, et qui, en raison de leur rareté, sont souvent associées à des problèmes spécifiques. Elles sont majoritairement diagnostiquées durant l’enfance. À Genève, environ 1 000 jeunes sont concernés.
Les maladies sont dites complexes lorsqu’elles touchent au moins trois des dix systèmes qui composent le corps humain, par exemple le système respiratoire, le système digestif et le système nerveux.