Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
Journée mondiale des donneurs et donneuses de sang : Les dons de sang en diminution alors que les besoins augmentent
Dans le cadre de la Journée mondiale des donneurs et donneuses de sang qui aura lieu le vendredi 14 juin, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent une grande collecte de sang. L’implication de nouveaux volontaires est nécessaire pour compenser l’augmentation constante de la consommation et la baisse du nombre de personnes donneuses.
En 2023, le nombre de dons du sang a diminué de 2% dans le canton de Genève*. Ce chiffre se confirme pendant les cinq premiers mois de 2024, et la baisse pourrait atteindre 9 % si cette tendance se poursuit durant ces prochains mois. En parallèle, l’année dernière a également été marquée par une augmentation de la consommation des poches de sang de 5%. Cette hausse, constante depuis 2020, s’explique principalement par des prises en charge chirurgicales plus complexes, et dans une moindre mesure par les transplantations d’organes et les réanimations.
Recherche de nouveaux volontaires
« Les HUG manquent de nouveaux volontaires plus que de dons, précise la Dre Sophie Waldvogel Abramowski, médecin responsable du Centre de transfusion sanguine des HUG. Notre but n’est pas que les donneurs et donneuses existantes viennent plus souvent, mais plutôt que de nouvelles personnes se manifestent pour assurer la relève et diversifier les groupes sanguins. »
Informations pratiques sur la collecte
Une collecte de sang aura lieu le vendredi 14 juin de 7h30 à 17h, au Centre de transfusion sanguine des HUG, rue Gabrielle-Perret-Gentil 6, 1205 Genève (entrée libre ou sur rendez-vous).
Chaque personne ayant donné son sang recevra une entrée gratuite au Centre de bien-être des Bains de Cressy et pourra déguster des smoothies proposés par le Service de restauration des HUG.
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 60 ans (sans problème médical, jusqu’à 75 ans), être en bonne santé, peser plus de 50 kg et ne pas présenter de contre-indications. La liste précise de tous les critères d’éligibilité est consultable sur notre site internet.
Pour rappel, depuis le 1er novembre 2023, les critères d’aptitude au don ont été assouplis au niveau national, avec l’acceptation des donneurs homosexuels hommes aux mêmes conditions que le reste de la population.
*Source : Centre de transfusion sanguine des HUG