Vous avez activé la version contrastée du site. Pour plus d'infos à ce sujet veuillez consulter cette page.
La vaccination améliore les symptômes persistants du COVID-19
Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) montre qu’après la vaccination contre le SARS-CoV-2, les symptômes du syndrome post-COVID (aussi appelé COVID-long) disparaissent ou s’améliorent dans 35 % des cas. Il s’agit d’une des plus vastes études du genre en termes de taille de cohorte. Elle suggère que la vaccination agit contre les séquelles post-COVID, en plus de protéger contre les infections et les complications aiguës. Elle est à lire dans la revue Journal of General Internal Medecine.
Plus d’une personne infectée par le SARS-CoV-2 sur huit développe des symptômes post-COVID persistants, une affection également appelée COVID-long. Bien que les séquelles persistantes du SARS-CoV-2 soient de plus en plus reconnues, des études sont encore nécessaires pour déterminer les facteurs de risque, la durée et l’évolution des symptômes ainsi que les options thérapeutiques. Parmi ces dernières, la vaccination contre le SARS-CoV-2 est une piste pour prévenir ou améliorer les symptômes, mais très peu de données existent à ce jour sur le sujet, particulièrement lorsque la vaccination est effectuée après l’infection.
Pour évaluer le rôle de la vaccination dans le COVID-long, cette étude a été effectuée sur la base d’un questionnaire envoyé entre le 23 avril et le 27 juillet 2021 à des personnes ayant été déclarées positives à l’infection par le SARS-CoV-2 au centre de dépistage ambulatoire des HUG. « L’enquête portait sur les symptômes à long terme du SARS-CoV-2 et sur le statut vaccinal des personnes », indique Dre Mayssam Nehme, cheffe de clinique au Service de médecine de premier recours des HUG.
Pour plus d'informations, consulter le communiqué de presse La vaccination améliore les symptômes persistants du COVID-19