Le Centre du cancer colorectal des HUG devient le premier centre certifié de Suisse romande

Le tumor board du Centre du cancer colorectal

Le Centre du cancer colorectal des HUG vient de recevoir la certification de l’European cancer centres programme (ECC) confirmant l’excellence de la prise en charge qu’il propose. Il devient le premier centre de Suisse romande reconnu au niveau européen. Patients et patientes ont ainsi la garantie d’y trouver des soins à la pointe des développements et un accompagnement personnalisé pendant et après le traitement.

L’obtention de la prestigieuse certification ECC s'inscrit dans la démarche d'amélioration continue de la qualité des soins. Les HUG peuvent ainsi participer à un réseau européen d'excellence qui favorise l'échange des bonnes pratiques et l'accès aux dernières avancées dans le domaine.

Des garanties d’excellence pour l’ensemble des patients et patientes

Contenu

La certification ECC garantit, tout d’abord, que le Centre du cancer colorectal pratique une réelle approche multidisciplinaire, indispensable aujourd’hui à la prise en charge des cancers. De nombreuses et nombreux spécialistes sont mobilisées pour partager leur expertise dans l’examen de chaque dossier : radiologues, médecins nucléaristes, gastroentérologues, pathologistes, chirurgiennes ou chirurgiens viscéraux, médecins oncologues et radio-oncologues. Ces médecins, spécialistes dans la prise en charge du cancer colorectal, proposent, par un consensus multidisciplinaire, le traitement le plus adapté à chaque situation et en accord avec les recommandations internationales.

La certification atteste ensuite de l’accès aux technologies les plus récentes en matière de chirurgie et de radiothérapie, principaux modes de traitement du cancer colorectal. Elle reconnaît également l'implication des HUG dans la recherche, pour donner accès à des nouveaux médicaments et des technologies innovantes, encore inaccessibles en dehors du milieu universitaire.

Enfin, la qualité de la prise en charge à chaque étape du traitement est évaluée ainsi que le suivi à court, moyen et long terme. L’ensemble des patients et patientes bénéficie ainsi d’une évaluation nutritionnelle et psychologique, d’un accès à la médecine intégrative, d’un support social et d’une orientation vers les structures associatives pertinentes.

Un gage de qualité européen

Contenu

La certification ECC a pour objectif d’améliorer la qualité des soins oncologiques en Europe. Elle exige le respect de normes strictes, mises à jour régulièrement, pour assurer à tous les patients et patientes l’accès aux meilleurs traitements et aux pratiques médicales les plus exigeantes. Les centres certifiés font l’objet d’une évaluation annuelle afin de confirmer que les pratiques sont bien actualisées. 

Le Dr Thibaud Kössler, co-responsable du Centre du cancer colorectal, aux côtés du Pr Frédéric Ris, et du Dr Jeremy Meyer, coordinateur du centre, partage la fierté de ses collaborateurs et collaboratrices : « Cette certification est une reconnaissance de l'engagement des équipes à offrir des soins de la plus haute qualité aux patientes et patients atteints de cancer colorectal. Elle renforce notre position de centre d'excellence et notre détermination à continuer d'innover dans ce domaine. »

Cette nouvelle distinction concourt à la reconnaissance du Centre des cancers des HUG dont le Centre du sein et le Centre du cancer de la prostate sont aussi certifiés par des organismes indépendants.

Dernière mise à jour : 07/10/2024