Activités médicales des urgences des HUG

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 2
1205 Genève
Suisse

Image
Image
photo_activites_medicales_4

Les urgences adultes des HUG sont organisées pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge aux patients et patientes en un même lieu. Que la personne arrive seule ou couchée sur un brancard, elle est tout de suite reçue par un infirmier ou une infirmière coordinatrice de tri, qui évalue rapidement la gravité de son état de santé et la dirige dans un box de consultation individuel.

Dans cet espace confidentiel, à l’abri des regards, le ou la patiente peut expliquer le motif de sa demande de consultation aux urgences. Un ou une infirmière procède à l’anamnèse (questions sur les symptômes et les circonstances de leur apparition) et vérifie les paramètres vitaux (tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, température corporelle, taux de glycémie, etc.). 

Prioriser en fonction du degré d’urgence

Cette évaluation sert à déterminer l’ordre de prise en charge et à orienter la personne vers le secteur de soins le plus approprié. En fonction du degré d’urgence, estimé grâce à l’échelle suisse de tri, la personne est dirigée dans l’une des unités du service : secteur aigu (déchocage pour les urgences vitales, ou urgences polyvalentes pour les cas aigus et urgents représentant la majorité des consultations), ambulatoires (cas moins urgents) ou psychiatriques

Diminuer l’angoisse aux urgences

Ensuite, la prise en charge aux urgences se fait par un binôme médico-soignant dans un box individuel, qui établit un plan de soins. L'évaluation médico-soignante garantit la coordination interprofessionnelle, permet de communiquer à la personne le déroulé de sa prise en charge, et vise à diminuer l’angoisse et la perception de l’attente.

Plateau technique à la pointe aux urgences

Si besoin, d’autres spécialistes de l’hôpital peuvent intervenir et, surtout, les urgences disposent d’un plateau radiologique de pointe, où sont regroupées l’ensemble des technologies d’imagerie dans un seul espace commun, à proximité des salles de prise en charge. Des équipements à la pointe – aussi bien pour la radiologie conventionnelle que pour l’échographie, le CT scanner et l’IRM – permettent une prise en charge rapide et performante au sein de l’Unité de radiologie des urgences. Ces outils diagnostiques servent à écarter ou confirmer des pathologies aiguës très variées, de l’accident vasculaire cérébral aux polytraumatismes, mais aussi à évaluer des situations moins graves telles que des entorses, luxations et autres petits traumatismes. 

La famille et les proches

A l’entrée des urgences se trouvent trois salles dédiées à l’accueil des proches et des familles. Afin de les aider à gérer l’attente et l’incertitude, les enfants qui accompagnent leurs parents aux urgences disposent d’un espace famille, équipé de canapés, de jeux et de livres. 
Des lieux de repos et de restauration sont également accessibles à proximité des urgences. 

Dernière mise à jour : 02/10/2023