Grippe, Covid, virus respiratoire syncytial responsable de la bronchiolite, les virus respiratoires circulent davantage en hiver, notamment parce que les personnes passent plus de temps à l'intérieur. Nombre d'entre eux provoquent des infections respiratoires sans gravité (rhume, bronchite, etc.). Cependant, certains peuvent être dangereux pour les personnes vulnérables.
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la maladie et protéger son entourage. En effet, contrairement aux simples rhumes, provoqué par des rhinovirus, la grippe (influenza) peut entraîner des conséquences graves sur notre santé. Chez les personnes à risque de développer des complications, elle peut même être fatale. Il est donc important pour les personnes vulnérables – les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les malades chroniques, les nourrissons ainsi que les prématurés jusqu'à l’âge de deux ans – de se protéger du virus influenza en se faisant vacciner.
Les recommandations de vaccination s'appliquent également aux personnes qui côtoient des personnes vulnérables dans le contexte personnel ou professionnel. La période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe, qui commence généralement à la fin du mois de décembre. Après la vaccination, qui reste possible durant tout l’hiver, le système immunitaire du corps a besoin d'environ deux semaines pour développer une protection vaccinale.