La Pre Klara Pósfay-Barbe devient directrice médicale des HUG

Pre Klara Pósfay-Barbe ©Nicolas Schopfer - HUG

La Pre Klara Pósfay Barbe, professeure ordinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) et médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a été nommée directrice médicale des HUG hier lors d’une séance extraordinaire du Conseil d’administration des HUG. Elle succède au Pr Arnaud Perrier qui prend sa retraite à la fin de l’année. Cette nomination marque un tournant historique, puisque la Pre Pósfay Barbe devient la première femme médecin à prendre la tête de la Direction médicale d’un hôpital universitaire en Suisse. 

Également directrice médicale adjointe depuis 2020, la Pre Pósfay Barbe possède un parcours académique et clinique d’excellence, et jouit d’une reconnaissance unanime pour son leadership au sein des HUG.

« C’est avec enthousiasme que je me réjouis d’accueillir au Comité de direction et de collaborer avec la Pre Klara Pósfay Barbe », a déclaré Robert Mardini, directeur général des HUG. « Son parcours exemplaire, tant sur le plan médical qu’humain, ainsi que sa vision pour l’avenir de notre institution, ont largement contribué à sa nomination, qui a été appuyée par le collège des médecins-chefs et cheffes de service ainsi que le Conseil d’administration. »

« Je suis également extrêmement fier que les HUG marquent l'histoire de la Suisse en nommant la première femme directrice médicale d’un hôpital universitaire. Il s’agit d’une avancée significative pour notre institution et un symbole puissant de progrès et d'égalité dans le secteur de la santé, » a-t-il ajouté. 

La Pre Pósfay Barbe entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2025, après le départ à la retraite du Pr Arnaud Perrier. 

Alain-Dominique Mauris, président du Conseil d’administration des HUG, a salué le travail de ce dernier : « Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance au Pr Arnaud Perrier pour son engagement exceptionnel de plus de dix ans à la tête de la direction médicale et qualité. Il a grandement contribué à l’excellence des soins prodigués aux HUG et au rayonnement de notre institution. » 

« Je tiens à féliciter la Pre Pósfay Barbe dont l’expertise ainsi que la vision ont fait l’unanimité, » a-t-il ajouté. 

La directrice médicale incarne l'autorité médicale et a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des prestations médicales offertes par les HUG. Elle est responsable, en particulier, de la recherche clinique et de la formation post-graduée. Elle approuve les pratiques médicales et thérapeutiques des services et unités médicales. Pour plus d’informations sur la Direction médicale et qualité.

Biographie de la Pre Klara Pósfay Barbe

Klara Pósfay Barbe, 56 ans, est professeure ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, directrice médicale adjointe des Hôpitaux universitaires de Genève, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale et jusqu’en 2023, responsable des maladies infectieuses pédiatriques au Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent. Membre active du groupe d’infectiologues pédiatriques suisses (PIGS) et de l’association internationale de transplantation pédiatrique (IPTA), elle était jusqu’en avril 2024, directrice de la Plateforme de recherche clinique de pédiatrie, gynécologie et obstétrique (PGO). 

Ses sujets de recherche principaux s’intéressent aux patientes et patients immunodéprimés (en particulier les enfants transplantés), leurs réponses aux vaccins, la détection et prise en charge des infections virales et bactériennes dans cette population particulière et aux interactions entre les bactéries pathogènes et l'hôte qu'elles infectent. Elle s’intéresse aussi à l’impact des infections sur la santé des enfants dans des contextes particuliers, comme la pandémie de SARS-CoV-2. Elle s’intéresse également aux problèmes éthiques de la recherche clinique chez l’enfant.

Klara Pósfay Barbe obtient un diplôme de médecin et un doctorat à Genève en 1994. Elle se forme en pédiatrie à Genève (FMH en 2004), puis, de 2001 à 2004, effectue un séjour post-doctoral au Children’s Hospital de Pittsburgh, aux États-Unis, où elle travaille sur les maladies infectieuses pédiatriques, et obtient un master en recherche clinique. En 2004, titulaire d’un second FMH en maladies infectieuses, elle rejoint les HUG où elle occupe les fonctions de coordinatrice de la plateforme de recherche clinique pédiatrique et de responsable de l’Unité des maladies infectieuses pédiatriques avant d’être nommée, en 2017, médecin-cheffe du Service de pédiatrie générale. Privat-docent au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine dès 2011, elle est nommée professeure assistante en 2014, puis professeure ordinaire en octobre 2017. 

Dernière mise à jour : 11/10/2024