Communiqué de presse

Inauguration de la nouvelle hélistation des HUG

La nouvelle hélistation des HUG comporte une double plateforme

La nouvelle hélistation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est inaugurée ce 10 septembre. Elle pourra désormais accueillir dans les meilleures conditions deux hélicoptères simultanément grâce à une double plateforme. Cette construction en hauteur sur un site en pleine activité a constitué un véritable défi technique.

Cette nouvelle hélistation est située au sommet du bâtiment Lina Stern. Elle est composée d’une structure métallique légère venant s’appuyer sur la toiture du 10e étage. Afin d’y accéder, les deux ascenseurs utilisés pour l’ancienne plateforme ont été rénovés et surélevés.

Les avantages de la nouvelle plateforme

La nouvelle hélistation se situe au point culminant de tous les bâtiments alentour, offrant ainsi une surface d’atterrissage « sans obstacle, limitant les vents croisés et les nuisances sonores créées par la résonance sur les surfaces avoisinantes », indique Pierre-André Zuber, chef du Service maintenance et exploitation.

Comme des plaques pleines ont remplacé les grilles (à travers lesquelles l’air passait) en guise de revêtement, les hélicoptères ont désormais besoin de moins de puissance lors de l’atterrissage.

Les pilotes pourront choisir, entre les deux plateformes, celle qui convient le mieux pour l’atterrissage en fonction du vent. Deux appareils peuvent désormais stationner en même temps, en toute sécurité.

L’ancienne hélistation (au sommet du bâtiment Jean-Louis Prévost), trop petite, ne respectait plus les dernières normes de l’Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) en matière de protection contre les incendies, de balisage, d’éclairage et de dimensions, entre autres. Elle enregistrait environ 700 mouvements par année.

Un chantier hors du commun

La construction de cette hélistation a représenté un défi technique. Elle a nécessité l’installation d’une grue rouge parmi les plus hautes jamais installées à Genève, car placée à une hauteur de 50 mètres sur le bâtiment de la tour des ascenseurs. Sa mise en place a imposé le recours à une deuxième grue (autogrue) de très grande taille, au sol.

La particularité de cette grue rouge a aussi été de disposer d’une flèche relevable, pour pouvoir interrompre les manutentions lors des manœuvres d’hélicoptères. Chaque plateforme de la nouvelle double structure métallique pèse près de 110 tonnes et s’appuie sur six piliers.

Le budget de 7,6 millions de francs a été entièrement pris en charge par l’État de Genève sous la forme d’une subvention d’investissement.

Des hélicoptères de plusieurs origines

La majorité des vols sur l’hélistation des HUG sont assurés par la Rega, qui exploite la base d’intervention de Genève-Cointrin, une des quatorze du pays, où stationne l’hélicoptère jaune Airbus EC135 bien connu de la population. En 2025, la transformation de la base genevoise permettra d’exploiter un nouvel hélicoptère Airbus H145 rouge à cinq pales.

L’hélistation des HUG accueille également des hélicoptères d’autres compagnies. La centrale 144 des HUG coordonne l’arrivée de ces différents hélicoptères afin que ceux-ci atterrissent en toute sécurité et que les services receveurs puissent se préparer à recevoir les patients et patientes transférées, qui se trouvent souvent dans une situation médicale délicate.

Contact

HUG, Service de presse et relations publiques
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Dernière mise à jour : 10/09/2024