Scintigraphie pulmonaire

Titre
Hôpitaux Universitaires de Genève
Adresse

Rue Gabrielle Perret-Gentil 4
1205 Genève
Suisse

Complément d'adresse
Bâtiment Jean-Louis Prévost, 1er étage
Valentina Garibotto
Professeure
Valentina Garibotto
Médecin-cheffe de service
Image
Image
Une scintigraphie en cours
Qu'est-ce qu'une scintigraphie pulmonaire ?
Image
Gamma-caméra pour réaliser une scintigraphie
Gamma-caméra pour réaliser une scintigraphie

La scintigraphie pulmonaire est un examen d'imagerie médicale qui produit des images fonctionnelles de vos poumons, en utilisant :

  • une petite quantité de produit radioactif appelé radiopharmaceutique (injectée dans une veine de votre bras)
  • une machine appelée gamma-caméra
  • un ordinateur

Cet examen n'est pas douloureux, et il n'engendre pas de bruit. L'injection est comparable à une simple prise de sang et ne provoque pas de sensations telles que la chaleur. Bien que la position allongée puisse occasionnellement être inconfortable, des mesures seront prises pour améliorer votre bien-être (utilisation de coussins, couvertures, etc.). L'équipe médicale demeure en contact constant avec vous tout au long de l'examen.

A quoi sert cet examen ?

La scintigraphie pulmonaire prend des images de vos poumons pour permettre à votre médecin d'évaluer leur fonctionnement et de poser un diagnostic. Elle permet de rechercher les embolies pulmonaires ou le shunt cardio-systémique.

Comment dois-je me préparer ?

Il n'y a pas de préparation spéciale. 

  • Vous n'avez pas besoin d'être à jeun
  • Vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
  • Laissez chez vous si possible tout objet métallique (tels que montre, bijoux, etc.) qui perturbent la qualité des images
Contre-indications, avertissements, précautions

Grossesse et allaitement: Merci de nous prévenir impérativement AVANT L'EXAMEN si vous êtes enceinte, susceptible de l'être ou si vous allaitez (en cas d'allaitement, il sera suspendu pendant 24 heures).

Claustrophobie : La machine qui prend les images de votre corps est ouverte et peu bruyante. Si vous êtes claustrophobe, signalez-le au personnel médico-technique qui reste proche de vous pour vous rassurer.

Voyage : Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports...) que vous pourriez déclencher. Merci de nous signaler si vous devez prendre l'avion dans les jours suivants pour obtenir une attestation.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions à notre personnel soignant.

Comment se déroule l'examen?

L'examen se déroule en 7 étapes :

  1. Le personnel d'accueil effectue avec vous les formalités administratives
  2. L'équipe médico-technique pose un cathéter dans une veine de votre bras
  3. Vous mettez une chemise d'hôpital et retirez tout objet métallique
  4. Vous respirez un gaz marqué 
  5. Vous vous allongez sur le lit du scanner pour réaliser une 1ère série d'images
  6. L'équipe médico-technique vous injecte un radiopharmaceutique
  7. Le scanner prend une 2ème série d'images
L'imagerie

Phase de ventilation

La 1ère phase consiste à respirer un gaz légèrement radioactif. Les images réalisées à la suite de cette ventilation réalisent une cartographie des bronches et des alvéoles des poumons.

 

Phase de perfusion

La seconde phase consiste à injecter un produit radioactif et à réaliser des images qui créent une cartographie du secteur artériel pulmonaire.

Et après l'examen ?

Vous pouvez reprendre immédiatement toutes vos activités, y compris votre travail.

Elimination du produit radioactif: il est éliminé naturellement en quelques heures par les urines. Pour accélérer ce processus, il est recommandé de boire beaucoup d'eau et d'uriner fréquemment.

Résultats : Le personnel médico-technique ne fournit pas de résultats à la suite de l'examen, car l'ensemble des données doit être analysé de manière approfondie. C'est le médecin qui a prescrit l'examen, votre médecin traitant ou un spécialiste, qui vous communiquera les résultats lors de votre prochaine consultation.

Effet sur votre entourage : pendant les heures qui suivent votre sortie du service, vous êtes susceptible de délivrer à votre entourage de très faibles doses de rayonnement qui ne présentent aucun risque. Par mesure de précaution, nous vous conseillons toutefois de maintenir une distance avec les femmes enceintes (pour protéger le foetus) et les enfants au cours des 24 heures qui suivent.

Plus d'informations

Dernière mise à jour : 24/10/2024