Le FNS attribue 5 millions pour deux études des HUG dans des domaines non prioritaires pour l’industrie

Contenu

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont obtenu d’importants fonds du programme spécial Investigator Initiated Clinical Trials (IICT) du Fond National Suisse (FNS) pour deux études cliniques multicentriques : une sur le traitement de la grippe chez les patients et patientes hospitalisées, menée par la Dre Pauline Vetter, médecin adjointe au Service des maladies infectieuses et la seconde sur la prévention de la thrombose après l’accouchement, conduite par le Dr Marc Blondon, médecin adjoint agrégé du Service d’angiologie et hémostase en lien étroit avec le Service d’obstétrique. 

Depuis 2016, le FNS finance des études cliniques prometteuses portant sur ce type de sujets peu abordés par l’industrie, car jugés non prioritaires. Pourtant, ces problématiques médicales revêtent une grande importance pour la société et les personnes concernées. Près de 5 millions de francs ont été alloués aux HUG pour mener ces deux recherches.

Traitement de la grippe avec des médicaments antiviraux

Contenu

Le virus de la grippe est une source majeure d’épidémies saisonnières et constitue le principal candidat à une future pandémie. Chaque hiver, des milliers de personnes sont hospitalisées en raison de complications infectieuses. L’étude randomisée menée par la Dre Pauline Vetter, évaluera l'efficacité clinique d'un traitement antiviral chez les patients et patientes hospitalisées présentant des symptômes sévères depuis plus de 48 heures. Ces travaux, menés dans quatre centres universitaires en Suisse, cherchent à établir un consensus international sur l'administration tardive des antiviraux, ce qui pourrait jouer un rôle clé dans la gestion des ressources en cas de futures pandémies. Le FNS a attribué 1,3 million de francs pour conduire cette étude.

Prévention de la thrombose veineuse et de l’embolie pulmonaire après l’accouchement

Contenu

Le risque de thrombose veineuse et d’embolie pulmonaire augmente chez les femmes dans la période du post-partum, mais la recherche sur l’efficacité et la sécurité des traitements préventifs après l’accouchement est insuffisante pour guider les pratiques. Le Dr Marc Blondon, médecin adjoint agrégé du Service d’angiologie et d’hémostase, dirigera le premier essai clinique international de grande ampleur pour déterminer si un traitement court par héparine (anticoagulant) est en mesure de prévenir l’apparition de thrombose et d’embolie dans la période du post-partum.

Cette étude collaborative entre le Service d’obstétrique, dirigé par la Pre Begoña Martinez de Tejada, médecin-cheffe et le Service d’angiologie et d’hémostase placé sous la responsabilité du Pr Marc Righini, médecin-chef a reçu 3,6 millions de francs du FNS, et sera menée dans de nombreux centres en Suisse et au niveau international sur une période de cinq ans. L’objectif de ce vaste essai clinique est d’établir le risque-bénéfice du traitement anticoagulant préventif après l’accouchement et faire évoluer les pratiques préventives futures.

Plus d’infos sur le site Internet du FNS

Dernière mise à jour : 04/07/2024