Chère Madame, cher Monsieur,
Chers et chères collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre première « Journée genevoise de la santé mentale de la personne âgée » organisée par le Service de psychiatrie gériatrique des HUG.
Lors de cette journée de formation interprofessionnelle, nous souhaitons offrir aux professionnels et professionnelles de la santé ainsi qu’aux personnes intéressées par le sujet une présentation globale de notre approche de la santé mentale des personnes âgées dans le canton de Genève.
L'un des points forts de notre approche est la prévention. Elle vise à souligner l’importance de celle-ci à tous les âges de la vie, en particulier, dans le domaine de la santé mentale et cognitive. Le message que nous souhaitons transmettre est qu'il n'est jamais trop tard pour aborder les approches de médecine préventive qui vont dans le sens d'un mode de vie sain au quotidien.
Par ailleurs, lorsqu’une prise en charge en dehors de l’hôpital est possible, nous préconisons le suivi, soit en ambulatoire, soit à domicile ou lieu de vie grâce à l’équipe mobile.
Le programme de la journée présente les mandats confiés à nos trois unités, à savoir, la psychiatrie générale de l'âge avancé, le traitement et prévention des démences, l’intervention de crise et psychothérapie de l'âge avancé. Des thérapeutes, des chercheurs et chercheuses vous présenteront nos offres de traitement, qui combinent des approches innovantes et une médecine basée sur des preuves.
Nous sommes enchantés et honorés de la participation de Monsieur le conseiller d'État Pierre Maudet à notre symposium, dont nous apprécions le soutien de nos activités de prévention et de santé mentale auprès de la population âgée de Genève.
Pr Paul G. Unschuld, médecin-chef du Service de psychiatrie gériatrique, HUG
Salem Boudouh, adjoint responsable des soins, Département de psychiatrie, HUG