Le cancer colorectal affecte en général les personnes de plus de 50 ans indépendamment de leur sexe. C’est un cancer qui se soigne très bien dès lors qu’il est dépisté assez tôt et les traitements n’ont que peu d’impact sur la qualité de vie. Des gestes simples dans la vie quotidienne, comme marcher plus et manger équilibré, permettent d’en réduire l’apparition.
Depuis 2019, l’Etat de Genève a mis en place un plan cantonal de dépistage pour cette maladie ouvert à tous les résidents et résidentes du canton. Comme pour le cancer du sein, sa mise en œuvre est assurée par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.
A noter que des antécédents familiaux de cancers colorectaux peuvent résulter d’une prédisposition génétique. Une attention particulière doit y être portée sans attendre 50 ans en en parlant à son ou sa médecin.
Pour marquer ces journées d’action, les SIG illuminent le Jet d’eau de Genève en bleu le 1er mars au soir et la Ville de Genève pavoise le Pont du Mont-Blanc avec des drapeaux Mars bleu.
Pour vous informer, rendez-vous aux HUG et sur Léman bleu.