Découvrez les différents métiers de la radio-oncologie :
Le ou la radio-oncologue
Le ou la médecin radio-oncologue est spécialisée dans le traitement des cancers par radiothérapie. Lorsque ce traitement est retenu les cibles à irradier sont définies ainsi que le dosage optimal afin que le traitement cible efficacement la tumeur tout en préservant les tissus sains. La proposition est personnalisée pour chaque personne en fonction de ses besoins et des caractéristiques de la tumeur. Le ou la médecin radio-oncologue coordonne ensuite la prise en charge.
Les patients et patientes le ou la rencontrent :
- avant le traitement : pour proposer le traitement adapté à chaque situation, définir les cibles à irradier et la dose qui doit être délivrée
- pendant le traitement : pour suivre la bonne application du traitement et la tolérance du ou de la patiente
- après le traitement : pour surveiller la maladie et maintenir de la qualité de vie.
Le ou la physicienne médicale
Le ou la physicienne médicale en radio-oncologie est spécialisée dans la physique des rayonnements ionisants appliquée pour le traitement des cancers. Il ou elle intervient pour garantir que la dose prescrite soit bien délivrée sur les cibles déterminées. Tous les aspects de la qualité des traitements dépendent de son intervention.
Collaborant directement avec le ou la radio-oncologue, le ou la physicienne médicale :
- valide les aspects physiques des plans de traitement
- garantit la qualité des équipements
- est responsable de la protection contre les rayonnements ionisants des patients, patientes et du personnel
- intègre les nouvelles technologies à la pratique médicale.
Les patients et patientes le ou la rencontrent rarement.
Le ou la technicienne en radiologie médicale (TRM)
Le ou la TRM est spécialisée dans la délivrance des traitements contre le cancer par radiothérapie. Il ou elle réalise le scanner de préparation selon les directives médicales et vérifie les dossiers des personnes suivies une fois la procédure de traitement établie. Il ou elle délivre ensuite le traitement et accompagne le ou la patiente durant toute sa prise en charge. Le ou la TRM est l’interface entre les différents professionnels et professionnelles intervenants
pendant le traitement afin d’optimiser leur collaboration.
Les patients et patientes le ou la rencontrent :
- au moment du scanner de préparation, pour déterminer une position à la fois confortable et reproductible tout au long du traitement
- pendant le traitement, pour délivrer précisément et en toute sécurité le traitement planifié, et être à l’écoute des patients et patientes.
Le ou la dosimétriste
Il ou elle est un TRM spécialiste du bon fonctionnement des appareils du service. A l’aide de logiciels informatiques, il ou elle vérifie la précision des équipements. Il ou elle intervient sous la responsabilité des physiciens ou physiciennes. Leur travail garantit la qualité des traitements.
L'infirmier ou l'infirmière
Les traitements étant généralement suivis en ambulatoire, l’infirmier ou infirmière a un rôle important pour l’information et l’adhésion au traitement des patients et patientes. Il ou elle évalue l’impact du traitement avec le ou la médecin et gèrent leurs effets secondaires de manière précoce. L’infirmier ou infirmière est également à l’écoute des patients, patientes et de leurs proches pour anticiper leurs difficultés et les orienter vers les ressources appropriées.
Les patients et patientes le ou la rencontrent :
- lors de la première consultation avec le ou la médecin radio-oncologue
- au moment du scanner de planification, pour poser une voie veineuse servant si nécessaire aux injections de produits de contraste
- le premier jour du traitement : pour s’assurer que le ou la patiente a bien compris les informations relatives à son traitement.
- durant le traitement, pendant les consultations médicales hebdomadaires ou sur demande des patients et patientes pour assurer le suivi de soins.
Le ou la secrétaire médicale
Le ou la secrétaire médicale accueille les patients et patientes dans les locaux ou par téléphone. Il ou elle gère le planning des rendez-vous de consultation, réunit et enregistre les divers documents d’examens pour constituer les dossiers médicaux. Il ou elle assure le lien avec les médecins traitants, accompagne les patients et patientes dans les démarches administratives, et assure la communication avec les équipes soignantes.
Les patients et patientes le ou la rencontrent :
- avant le traitement : pour organiser la première consultation avec le ou la radio-oncologue
- pendant le traitement : pour accueillir et orienter les patients et patientes lors de leurs visites, faciliter les démarches administratives, et transmettre leurs demandes aux équipes soignantes
- après le traitement : pour organiser les rendez-vous de suivi, assurer le lien avec les équipes soignantes, et accompagner des patients et patientes dans leurs démarches.