Chères, chers Collègues,
Nous avons le plaisir de vous inviter au 2e symposium d’obésité organisé par le Centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique des Hôpitaux universitaires de Genève.
L’obésité est une maladie chronique, complexe et récidivante, dont la prise en charge représente un défi majeur pour tous les soignants et soignantes. Le conseil « manger moins et bouger plus » est définitivement dépassé. Une prise en charge optimale des patients et patientes en situation d’obésité devrait être interdisciplinaire, par des équipes formées en obésité. Le programme que nous vous proposons pour ce deuxième séminaire d’obésité reflète cet impératif.
La prise en charge complexe avec l’importance du traitement des troubles du comportement alimentaire, de l’activité physique adaptée en plus des conseils alimentaires simples et réalisables pour les patients et patientes sont indispensables pour traiter cette pathologie au quotidien et sur le long terme. Les nouveaux traitements médicamenteux qui enrichissent notre arsenal thérapeutique seront présentés.
Nous aborderons l’expérience de la chirurgie bariatrique et métabolique aux HUG chez les adolescents et adolescentes et les jeunes adultes.
Nous évoquerons également les bénéfices obstétricaux, néonataux et pédiatriques lors d’une chirurgie bariatrique chez la mère.
La place de la chirurgie reconstructive après une perte de poids importante sera discutée pour mettre en évidence l’importance de l’image corporelle.
En espérant de vous retrouver nombreux et nombreuses, nous nous réjouissons de vous accueillir à cette occasion.
Pr Zoltan Pataky
Médecin adjoint agrégé,
Co-directeur du centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique,
Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition et éducation thérapeutique du patient,
Département de médecine, HUG
Dre Minoa Jung
Médecin adjointe,
Co-directrice du centre de l’obésité et de la chirurgie bariatrique,
Service de chirurgie viscérale,
Département de chirurgie, HUG