Les troubles bipolaires affectent 1 à 4 % de la population, soit 80 000 personnes en Suisse. Ils débutent en majorité chez les jeunes adultes entre 15 et 25 ans et persistent tout au long de la vie.
Les troubles bipolaires se caractérisent par une alternance d’épisodes d’exaltation de l’humeur, d’épisodes dépressifs et de périodes de stabilité. Les épisodes d’exaltation de l’humeur sont nommés manie ou hypomanie selon l’intensité. Ils se définissent principalement par une euphorie, une augmentation de la confiance en soi, une diminution des besoins de sommeil, une accélération de la pensée, un hyper-investissement dans les activités et des comportements à risque.
Les troubles bipolaires sont des pathologies à hérédité complexe, c’est-à-dire qu’ils mêlent des facteurs génétiques et des facteurs de stress environnementaux. Si la génétique pèse pour 60 % dans l’origine des troubles, ceux-ci ne se déclenchent qu’en interaction avec un ou plusieurs facteurs de stress environnementaux.
Prise en charge individuelle
- Un suivi intensif multidisciplinaire pendant la phase aigüe
- Une optimisation des traitements pharmacologiques
- Une psychothérapie individuelle
- Une psychoéducation individuelle pour une meilleure connaissance de la maladie
- Des thérapies complémentaires aux traitements pharmacologiques : luminothérapie, pratiques de pleine conscience
Prise en charge groupale
- Psychoéducation de groupe (Groupes Bauer 1 et 2) pour une meilleure connaissance de la maladie et un travail sur les objectifs personnels
- Groupe ressources : soutien entre pairs