La dépression est une maladie fréquente qui touche en Suisse environ 6.5% de la population. Le risque de souffrir d’un état dépressif au moins une fois au cours de sa vie est d’environ 20%. La dépression débute en moyenne à l’âge de 30 ans. Les femmes sont deux fois plus concernées par cette maladie.
Lors d’un épisode dépressif, la personne présente une humeur morose (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide) ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités quotidiennes, pendant au moins deux semaines. Plusieurs autres symptômes peuvent être présents comme des difficultés de concentration et de mémorisation, un sentiment de culpabilité, une baisse de l’estime de soi, des troubles du sommeil, des changements d’appétit ou de poids ou un manque d’énergie. Dans les formes plus sévères, des idées suicidaires peuvent être présentes.
Les causes de la dépression dépendent d’interactions complexes entre vulnérabilité génétique, modifications des systèmes de régulation du stress et influences environnementales diverses.
Prise en charge individuelle
- Un suivi intensif multidisciplinaire pendant la phase aigüe
- Une optimisation des traitements pharmacologiques
- Une psychothérapie individuelle
- Une psychoéducation individuelle pour une meilleure connaissance de la maladie
- Des thérapies complémentaires aux traitements pharmacologiques : luminothérapie, pratique de pleine conscience