Comme votre état de santé vous empêche, complètement ou partiellement, de vous nourrir et de vous hydrater, vous avez bénéficié d’une gastrostomie endoscopique percutanée, dite PEG. Cette intervention, réalisée au niveau de l’abdomen, permet de faire communiquer l’estomac avec l’extérieur au moyen d’une sonde.
Description de la sonde
Les éléments de rétention évitent tout glissement de la sonde et lui permettent de rester en place. La plaque de rétention triangulaire doit toujours être fixée à la peau: son déplacement risque de causer une irritation, une inflammation ou des fuites. Le clamp évite que les liquides refluent vers l’extérieur.
Les soins de votre sonde
Le premier soin après la pose s’effectue dans les 48 heures.
Durant cet intervalle, une surveillance accrue de votre température et de votre abdomen est nécessaire.
Le pansement est généralement renouvelé tous les jours en phase de cicatrisation, soit durant les sept à dix premiers jours. Par la suite, si l’orifice n’est pas irrité et si vous le désirez, la sonde peut être laissée à l’air libre. Autrement, il faut changer le pansement deux à trois fois par semaine. Nettoyez régulièrement (une fois par semaine au moins) les raccords de la sonde avec une brosse et de l’eau chaude.
Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de fixer la tubulure à la peau avec une bande adhésive.
À partir de cinq jours après la pose, veillez à bouger la sonde, en la tournant et en la faisant coulisser à chaque soin afin d’éviter les adhérences autour de la tubulure.
Deux semaines après la pose de la sonde, les douches sont autorisées. Pour les bains et les activités aquatiques, prévoyez un film protecteur transparent. Dans tous les cas, il est important de bien sécher la peau.
+ INFO
La coloration de la sonde par du thé ou des médicaments est sans conséquence sur son fonctionnement.
S’alimenter avec la sonde
Quatre heures après sa pose, la sonde peut être utilisée. La nutrition est progressivement mise en place avec un débit variable. Des préparations liquides industrielles vous sont alors prescrites par la ou le médecin. La nutrition est habituellement administrée durant la nuit afin de préserver votre mobilité la journée. Dans certains cas, elle peut être complétée la journée.
Il est impératif de rincer la sonde avec au minimum 30 ml d’eau tiède avant et après chaque utilisation (nutrition ou administration de médicament).
La sonde sert également à l’administration de vos médicaments. Pensez à vérifier avec votre médecin s’ils existent sous forme liquide afin de faciliter la prise par la sonde. Sinon, ils devront être préalablement écrasés ou dissous dans un liquide. Des conseils quant à leur broyage ou dissolution vous seront donnés par votre médecin ou l’équipe soignante. N’utilisez le clamp que lors de la mise en place et lors de l’arrêt de la nutrition.
+ INFO
Si votre sonde est bouchée, rincez-là avec de l’eau tiède. Laissez agir quelques minutes. Si l’obstruction persiste, appelez l’équipe infirmière de la salle d’endoscopie ou votre médecin.
Qui contacter et dans quelles situations ?
Contactez l’équipe infirmière de la salle d’endoscopie (+41 22 372 50 30) ou le secrétariat d’endoscopie (+41 22 372 93 50) ou votre médecin, en cas de :
- rougeur autour de l’orifice
- fuite de la sonde
- obstruction de la sonde
- défaut ou une perte de petit matériel.
Contactez votre médecin en cas de :
- douleurs abdominales
- diarrhées
- fièvre
- constipation persistante
- perte de poids.
Perte de la sonde
En cas de perte de la sonde, venez immédiatement à l’Unité de gastro-entérologie interventionnelle - endoscopie (Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4) située à l’étage P (en semaine jusqu’à 18h) ou aux urgences (après 18h et le week-end) pour une tentative de remise en place.
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