Pour traiter une descente d’organes ou une incontinence urinaire
Votre médecin gynécologue vous a prescrit un pessaire. Cette page a pour but de vous expliquer de quoi il s’agit, dans quelles situations l’utiliser ainsi que les modalités à suivre pour le poser et le retirer.
Le pessaire est un dispositif (cupule, anneau ou cube) introduit dans le vagin. Il assure un rôle mécanique de soutien de l’utérus et des organes pelviens qui l’entourent lorsque ceux-ci se déplacent vers le bas (prolapsus). Il est tenu en place par les muscles de votre bassin.
Composé de silicone médical, le pessaire est peu allergène, stérilisable et réutilisable. Flexible, souple, confortable, résistant, il est également facile à manipuler.
Le pessaire est un traitement de confort. Il peut être utilisé dans les situations suivantes :
Après discussion avec l’équipe médico-soignante, vous pouvez opter pour un port quotidien ou occasionnel du pessaire, en fonction de vos activités et de vos besoins personnels. Le ou la médecin ainsi que l’infirmier ou l’infirmière vous conseillent à ce sujet.
Un même pessaire peut être utilisé de manière répétée durant plusieurs années, tant qu’il n’a pas de fissures. Avec le temps, il est normal que le pessaire puisse jaunir ou brunir.
Il existe différents types de pessaire. Il faut parfois plusieurs essais avant de trouver le modèle qui vous convient, en fonction de sa taille et de sa forme :
Une crème lubrifiante, avec ou sans œstrogène, vous est prescrite avec votre pessaire, car elle nourrit la muqueuse et limite les risques de lésions et donc d’infection.
Cette crème peut être appliquée finement lors de chaque manipulation du pessaire ou à l’entrée du vagin avant l’introduction de celui-ci. De plus, l’utilisation d’un lubrifiant est fortement recommandée en cas de sécheresse vaginale.
Lors d’un soin quotidien, d’autres applications de crème que celles effectuées sur le pessaire ne sont pas indiquées.
Si le pessaire est laissé en place durant plusieurs semaines, la crème intra-vaginale est appliquée deux à trois fois par semaine.
Pour une bonne utilisation du pessaire, il est indispensable que celui-ci soit manipulé à votre domicile. Vous le retirez le soir et le remettez le lendemain matin. La pose et le retrait sont des gestes simples nécessitant un peu d’entraînement.
De manière générale, la main dominante réalise le geste dans l’une des positions suivantes :
Allongée, tête surélevée par un coussin, jambes repliées et écartées.
Debout, pied sur le rebord du lit ou sur une marche (position identique à celle utilisée pour la mise en place d’un tampon).
Accroupie, contre un mur, en écartant les cuisses.
La pose peut être plus aisée en position couchée, vessie vide. A l’inverse, le retrait peut être plus facile en position debout.
Pour commencer, lavez-vous toujours les mains avec votre savon habituel ou frictionnez-les avec une solution hydro-alcoolique.
Prenez le pessaire avec la main dominante et appliquez dessus un peu de crème ou de gel lubrifiant.
Pliez-le à l’aide d’une main afin de faciliter son insertion.
Si nécessaire, réintroduisez d’abord le prolapsus dans le vagin.
Ecartez délicatement les lèvres et introduisez doucement le pessaire jusqu’au fond du vagin.
Avec un doigt, vérifiez que le pessaire soit positionné derrière l’os pubien.
Pour commencer, lavez-vous toujours les mains avec votre savon habituel ou frictionnez-les avec une solution hydro-alcoolique.
Réalisez un toucher vaginal afin de repérer le positionnement du pessaire.
Positionnez votre doigt entre la paroi vaginale et le pessaire pour enlever l‘effet ventouse exercé par ce dernier.
Poussez, comme pour aller à selle, afin que le pessaire soit plus facile à retirer.
Retirez délicatement le pessaire en le tirant à l’extérieur du vagin.
INFO +
Pour faciliter le retrait d’un pessaire en anneau, attachez-lui un fil dentaire (non mentholé). Vous pourrez ainsi le retrouver au moment de le retirer comme pour un tampon. Quand le pessaire est en place, cachez le fil en le poussant dans le vagin.
Dans certains cas, le ou la médecin peut vous prescrire une solution de rinçage vaginal.
Lorsqu’aucune gêne n’est ressentie et que le prolapsus est réduit.
Le retrait régulier du pessaire évite des infections et des lésions:
La présence du pessaire et le frottement occasionné contre les parois vaginales sont à l’origine de ces différentes complications. L’idéal est de poser le pessaire le matin et de l’enlever le soir afin que les muqueuses respirent.
Certains dispositifs permettent d’avoir des relations sexuelles. Toutefois, il est préférable de retirer le pessaire pour éviter tout risque d’inconfort.
Ne vous inquiétez pas si vous gardez le pessaire un peu plus longtemps que prévu, cela n’a pas de conséquences graves sur votre santé. Reprenez rendez-vous auprès de la consultation infirmière pour l’enlever et trouver une solution adaptée à votre situation.
Il est conseillé de prendre contact avec l’Unité de périnéologie ou votre gynécologue. Ces symptômes peuvent être le signe que le pessaire irrite les parois du vagin, une consultation est donc recommandée afin de l’ajuster ou de le changer.
Reprenez rendez-vous auprès de la consultation infirmière pour trouver une solution adaptée à votre situation.
L’équipe vous propose plusieurs rendez-vous de suivi afin de:
Contact
Tél : +41 (0)22 372 41 97
Secrétariat
Lundi, mardi, jeudi et vendredi: de 8h30 à 12h
Adresse Service de gynécologie - Unité de périnéologie
Bd de la Cluse 30, 1205 Genève
Accès
Bus 35, arrêt «Maternité-Pédiatrie»
Bus 7, arrêt «Pédiatrie»
Tram 12 et 18, arrêt «Augustins»
Léman Express, arrêt «Genève-Champel»
Parking
H-Cluse
Télécharger la brochure Utilisation d'un pessaire en format PDF