Cette nouvelle édition du symposium du Centre du cancer du poumon met en lumière l’alliance entre l’accès à une collégialité entre spécialités médicales unique au milieu hospitalo-universitaire et le souci d’un accompagnement individuel. Pour chacune des 4800 personnes qui sont touchées par le cancer du poumon chaque année, l’annonce du diagnostic est une épreuve sur le plan émotionnel. Pour autant, la réponse médicale ne doit pas attendre ; la rapidité étant un gage d’efficacité dans le traitement.
Du premier contact avec le centre jusqu’à la fin du traitement puis du suivi, l’information sur les solutions diagnostiques ou thérapeutiques recommandées, la prise en charge et les processus de soins est une priorité. Cette communication se fait par l’intermédiaire du ou de la médecin traitante pour préserver la proximité existante.
Trois cas sont présentés pour illustrer le fonctionnement du Centre du cancer du poumon :
- cancer localisé
- cancer métastatique
- nodule pulmonaire
Ces situations cliniques mettent en évidence l’intérêt de l’approche multidisciplinaire des tumor boards. Cette expertise est une ressource pour le réseau de ville qui peut confier ses patients et patientes pour un examen de la situation sans nécessairement que le traitement ait lieu aux HUG