Le Centre des maladies rares du métabolisme minéral et osseux prend en charge sur les plans diagnostiques et thérapeutique des patients et patientes atteints de pathologies osseuses rares. Issu d’une collaboration entre le Service des maladies osseuses et le Service de médecine génétique, il rassemble l'expertise et les compétences de professionnelles et professionnels hautement qualifiés, incluant :
- un rhumatologue
- une médecin généticien
- une néphro-pédiatre
- une radiologue
- un chirurgien orthopédiste de l'enfant et de l'adulte
Le centre a également recours, selon les besoins, à une équipe multidisciplinaire incluant notamment des pluriprofessionnels de santé : physiothérapeute, ergothérapeute, psychologue, et assistant social en mesure de fournir différentes prestations, notamment : diététique et nutrition, réhabilitation, soutien psycho-social. En cas de besoin, la ou le patient est aussi référé à l'Unité d'éducation thérapeutique (HUG) ou au Centre de la douleur.
Dans les cas où un diagnostic génétique se révèle utile, une consultation diagnostique conjointe entre une ou un spécialiste des maladies osseuses et une spécialiste de médecine génétique à lieu systématiquement. Au cours de cette consultation, un test génétique pourra être effectué lorsqu’une pathologie est suspectée. Au besoin, elle est également complétée par l’expertise d’un genome board lors d’un rendez-vous organisé par le Centre de génomique médicale.
Des investigations diagnostiques peuvent être décidées, telles qu’un scanner à haute résolution (HR-pQCT) et une biopsie osseuse pour examen histomorphométrique, deux outils permettant une médecine de précision et de pointe adaptée aux besoins des patients et patientes, et dont l'offre est unique en Suisse.