Après des études de médecine à l’Université de Zurich (diplôme de médecine en 2009), Niccolò Buetti obtient une spécialisation FMH en médecine interne puis en maladies infectieuses avec une formation approfondie en prévention et contrôle des infections. Il travaille comme chef de clinique à l'Hôpital universitaire de Berne et était directeur adjoint de la recherche et du développement au Centre national suisse de prévention des infections (Swissnoso) de 2017 à 2018.
En 2019, il obtient un Master en épidémiologie clinique et recherche en santé à l'Université de la Sorbonne à Paris. Il collabore avec le laboratoire IAME à Paris de 2018 à 2020 et décoche un doctorat en épidémiologie clinique à l'Université de Paris en 2021.
Niccolò Buetti est nommé médecin adjoint au Service Prévention et Contrôle de l’Infection des Hôpitaux universitaires de Genève en 2022. Il travaille également au Centre collaborateur de l’OMS pour la prévention et le contrôle de l’infection ainsi que l’antibiorésistance. Il obtient le titre de Privat-Docent à l’Université de Genève en janvier 2023.
Les intérêts/axes de recherche du Dr Buetti portent principalement sur l'épidémiologie des bactériémies nosocomiales et communautaires ainsi que sur le développement de mesures préventives et de stratégies de gestion des infections liées aux cathéters intravasculaires, avec un focus particulier sur les patients des soins intensifs. En 2020, il a reçu le prix du jeune chercheur de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID). Depuis 2021, il dirige le programme national de surveillance des infections liées cathéters intravasculaires en collaboration avec Swissnoso, financé par l'Office fédéral de la santé publique. En 2022, il a contribué comme principal/premier auteur aux recommandations pour la prévention des infections liées aux cathéters intravasculaires dans les hôpitaux aigus de la Society of Healthcare Epidemiology of America (SHEA) et de l'Infectious Diseases Society of America (IDSA).