La professeure Valentina Garibotto est médecin-cheffe du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire des Hôpitaux Universitaires de Genève. Egalement professeure associée à l’Université de Genève, elle possède une expérience clinique et de recherche dans le domaine de l'imagerie des cibles moléculaires avec un intérêt particulier pour les maladies neurodégénératives.
Docteure en médecine de l'Hôpital Universitaire de Gênes depuis 2003, Valentina Garibotto a obtenu son titre de spécialiste en médecine nucléaire à l'Hôpital San Raffaele et à l'Université Bicocca de Milan en 2007 puis le titre de Privat Docent à l'Université de Genève en 2014. Elle est l'autrice de plus de 200 articles revus par les pairs (indice H : 39) dans les domaines de la neuroimagerie clinique et de la médecine nucléaire.
Son groupe de recherche travaille sur l'imagerie moléculaire des maladies neurodégénératives, avec un focus spécifique sur les facteurs de causalité et de protection, et sur de nouvelles approches thérapeutiques. Ces projets de recherche sont principalement soutenus par le Fonds national suisse de la recherche, la Velux Stiftung, la Schmidheiny et la fondation Aetas.
Egalement présidente élue du congrès de l'Association européenne de médecine nucléaire elle participe activement à un certain nombre d'initiatives européennes favorisant l'imagerie moléculaire des troubles cognitifs, comme le PET European Alzheimer Disease Consortium, le groupe d'étude European-Dementia with Lewy Body et l'initiative AMYPAD. Elle enseigne l'imagerie moléculaire au niveau prégradué et postgradué dans des cours nationaux et internationaux.