Votre proche a été admis à l’Unité de soins intermédiaires 13+ au Service de médecine interne de l’âgé (Hôpital des Trois-Chêne). La communication est considérée comme un partenariat essentiel pour la qualité et la sécurité des soins. Cette page contient des informations utiles au bon déroulement de son parcours hospitalier.
Pourquoi est-on hospitalisé à l’unité 13+?
Cette unité accueille les personnes dont la gravité des symptômes nécessite une surveillance médicale continue. Elle est composée d’une équipe médico-soignante interprofessionnelle spécialisée renforcée et dispose des moyens de surveillance spécifiques nécessaires pour une prise en charge adaptée.
Combien de temps dure l’hospitalisation?
La durée du séjour varie de quelques heures à plusieurs jours. En général, les patients et patientes peuvent quitter l’unité dès que leur état de santé s’améliore et qu’une surveillance continue n’est plus nécessaire. Ils et elles peuvent également sortir de l’unité après une réévaluation des objectifs de soins ou si une hospitalisation dans une autre unité de soins semble plus appropriée. Ces réflexions sont menées en concertation avec votre proche et vous-même. Dès que la décision de sortie de l’unité est prise par l’équipe médico-soignante elle est communiquée aux patientes, patients et proches.
Un partenariat essentiel
Vous souhaitez faire le point sur l’état de santé de votre proche ? Redéfinir les objectifs de soins ? A tout moment, vous pouvez être reçu par l’équipe médico-soignante. Cette dernière peut également vous contacter afin d’obtenir des informations complémentaires ou vous informer de la situation médicale de votre proche.
Les visites sont possibles quand l’état de santé de la personne hospitalisée le permet. Elles sont autorisées 24h/24, en dehors des moments dédiés aux soins. Les visites entre 12h et 20h doivent être privilégiées. Une à deux personnes au maximum sont autorisées dans la chambre.
Pour visiter votre proche, rendez-vous à la réception de l’Hôpital des Trois-Chêne puis suivez les panneaux indiquant «Unité de soins intermédiaires». Située au 1er étage (au sein de l’unité 14), l’unité 13+ est accessible par l’ascenseur destiné aux visiteurs·euses. A votre arrivée, annoncez-vous par l’interphone et attendez dans la salle prévue à cet effet.
Pendant votre visite, des règles d’hygiène spécifiques peuvent s’appliquer: port de masque, surblouse, etc. Elles vous sont communiquées par l’équipe médico-soignante. En entrant et en sortant de la chambre, frictionnez-vous les mains avec la solution hydro-alcoolique. Abstenez-vous de rendre visite à votre proche si vous avez de la fièvre ou souffrez d’une maladie contagieuse: rhume, toux, refroidissement, grippe, gastro-entérite, varicelle, rougeole ou autres infections.
En dehors de vos visites, vous pouvez être informé par téléphone au numéro +41 (0)79 553 84 16. Pour le bon fonctionnement de l’unité, organisez-vous afin qu’une seule personne prenne des nouvelles et les transmette aux autres membres de la famille.
Informations pratiques
Contact Unité de soins intermédiaires 13+
Tél : +41 (0)79 553 84 16, +41 (0)22 305 64 16, +41 (0)22 305 64 17
Adresse
Hôpital des Trois-Chêne
Service de médecine interne de l’âgé
Unité de soins intermédiaires 13+
Chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
Accès
Bus 31, 34 et 1 depuis la gare Cornavin, arrêt «Hôpital Trois-Chêne»
Léman Express : Gare de Chêne-Bourg et bus 31, Gare Genève-Eaux-Vives et bus 1
Parking
Du lundi au vendredi, de 7h à 17h: une heure gratuite
Le week-end, les jours fériés et après 17h en semaine: 3 heures gratuites
Télécharger la brochure Unité des soins intermédiaires 13+ en format PDF