Les facteurs de risque du cancer du sein

Adresse

Boulevard de la Cluse 30
1205 Genève
Suisse

Adresse

Suisse

Dre Anita Wolfer
Docteure
Anita Wolfer
Médecin adjointe, service d'oncologie

Certains facteurs, qui augmentent le risque de développer un cancer du sein, ont été identifiés : l’âge, l’influence hormonale naturelle (règles précoce ou ménopause tardive), les antécédents personnels ou familiaux. Ces facteurs de risque ne peuvent cependant pas être modifiés. 

D’autres facteurs sont influencés par le style de vie, comme le surpoids après la ménopause, la prise de certains traitements hormonaux de substitution, la consommation d’alcool, la sédentarité. Ceux-là peuvent être modifiés.

Toutefois, la plupart des femmes atteintes d’un cancer du sein ne présentent pas de facteur de risque identifiable.

Les risques génétiques liés au cancer du sein

Aussi bien chez l’homme que chez la femme, le cancer du sein héréditaire est lié à une altération de gènes à haut risque notamment BRCA1 et/ou BRCA2. Il existe alors une majoration du risque de développer un cancer par rapport à la population générale.

+ INFO Programme oncogénétique

Les risques de récidive du cancer du sein

La récidive est la réapparition de cellules cancéreuses. Elle peut être locale si la tumeur récidive à proximité du premier cancer, ou métastatique si les cellules cancéreuses s’éloignent du foyer initial et envahissent d’autres organes. 

Certaines caractéristiques du cancer renseignent sur les risques de ce cancer à récidiver. On parle alors de facteurs de risque de récidive. Ces facteurs de risque sont déterminants dans le choix du traitement.  

Dernière mise à jour : 17/09/2021